Le «Saint du Jour» dans «La Liberté» est son œuvre

Sœur Imelda-Dominica Buchs: Auteure du calendrier de Saint-Paul

Fribourg, 28 juillet 2010 (Apic) Sœur Imelda-Dominica Buchs, une religieuse rencontrée tous les jours dans le parc de Saint-Paul. Les lecteurs de «La Liberté» la connaissent indirectement grâce à ses messages de la dernière page du journal fribourgeois: «le carnet du jour».

Sœur Imelda, qui a vécu à Paris puis à Lausanne pendant 24 ans comme libraire à la Nef, garde tout son enthousiasme pour la rédaction du calendrier St-Paul, dont elle assume la responsabilité depuis 1999.

Elle se fait également une joie depuis de nombreuses années de donner au quotidien de Fribourg une note religieuse, que nombre de lecteurs de «La Liberté» aiment lire: elle rédige l’éphéméride du jour, plus précisément la partie consacrée au saint du jour.

Pour trouver le saint du jour, Sœur Imelda se réfère au calendrier des saints, à l’ordo liturgique des diocèses, au martyrologe, et à l’ouvrage du franciscain Omer Engelbert, «La fleur des saints – 2000 prénoms et leur histoire».

Le choix des textes bibliques accompagnant la notice sur le saint du jour se réfère à la traduction liturgique lue en paroisse. Comme le nombre de signes est limité, Sœur Imelda doit trouver pour chaque jour un texte relativement bref, tiré de l’Ancien Testament ou du psaume du jour. Pour les dimanches, la religieuse s’en tient au commentaire de l’Evangile. Dans ses choix, elle évite scrupuleusement les textes moralisateurs et préfère choisir toujours de nouveaux textes, reléguant aux oubliettes les documents déjà utilisés.

Tout au long de l’année, les lectures viennent approvisionner le stock de textes que Sœur Imelda utilisera pour sa «rubrique». Les rangeant par thèmes, elle aime les faire figurer «au bon endroit».

Avec son souci de la perfection, Sœur Imelda tient à ce que tout soit prêt dans les plus brefs délais. Ainsi, le calendrier St-Paul 2011 est déjà prêt à être imprimé: mais la Sœur n’est pas entièrement satisfaite de la couverture. Le calendrier 2012 a déjà aussi pris forme, car il doit encore être traduit dans différentes langues, notamment en vietnamien. Il a pour couverture une icône de Saint Joseph assis en méditation. Anticipant sur les années, l’auteure du calendrier a même déjà prévu la couverture du calendrier 2013: l’ange de la Résurrection.

Encadré

Sœur Imelda-Dominica Buchs, née en 1926, est entrée dans la Congrégation Saint-Paul en 1939. Elle a fait ses premiers vœux en 1944. De 1944 à 1946, elle est responsable de l’atelier de composition de l’atelier de l’imprimerie St-Paul à Paris. De 1954 à 1961, elle est supérieure locale à Paris. Sœur Imelda assume la direction des Editions et de la Librairie Saint-Paul à Paris, de 1958 à 1961. Revenue en Suisse, la religieuse assumera la responsabilité de la Librairie La Nef à Lausanne, de 1961 à 1985. Dès 1981, elle s’attache aussi à promouvoir l’Oeuvre St-Paul, en particulier les éditions et les librairies. Dès 1992, son grand œuvre est la rédaction et la publication du Calendrier St-Paul. (apic/js/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-saint-du-jour-dans-la-liberte-est-son-oeuvre/