Halden: Utilisation judicieuse du toit de l’église

Energie solaire captée sur la façade sud du toit

St-Gall, 26 juillet 2010 (Apic) La paroisse de Halden, dans le canton de Saint-Gall, installe actuellement un écran solaire sur le toit de l’église. Une célébration d’inauguration religieuse aura lieu le 19 septembre 2010, comme l’annonce le «St.Galler Tagblatt» du 26 juillet. L’église de Halden est l’une des premières de Suisse à être dotée d’une telle installation. Selon les informations, elle devrait fournir de l’énergie à douze ménages.

Dans le cadre de la restauration du toit de l’église de Halden, la partie sud du toit sera recouverte de panneaux solaires. L’exploitation sera assumée par les services industriels de Saint-Gall, la paroisse mettant gratuitement à disposition le toit. En mars, le parlement de la ville de Saint-Gall avait voté un crédit de Fr. 410’000.– pour le projet.

Le toit de l’église réformée de Trüllikon, dans la région de Zurich, doit aussi recevoir une telle installation. En juin 2009, les paroissiens avaient voté un crédit de Fr.400’000.– pour cette réalisation. Mais la demande de construction ne peut être déposée que si un acquéreur de l’énergie se présente. A la différence du projet saint gallois, la paroisse de Trüllikon veut vendre elle-même l’énergie produite. (apic/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/energie-solaire-captee-sur-la-facade-sud-du-toit/