Indonésie: Multiplication des attaques contre des lieux de cultes chrétiens

Des ONG s’en inquiètent et demandent au gouvernement d’agir

Djakarta, 26 juillet 2010 (Apic) Des défenseurs des droits de l’homme en Indonésie demandent au pouvoir d’agir fermement contre la recrudescence des attaques contre les lieux de culte chrétiens, qui se répètent depuis deux ans maintenant, à une cadence de plus en soutenue.

Des «groupes violents ciblant les chrétiens» ont violé à 28 reprises la liberté religieuse depuis le début de l’année, alors que 17 cas avaient été répertoriés pour l’ensemble de l’année 2008 et 18 en 2009, a indiqué l’institut Setara pour la démocratie et la paix dans un rapport, cité par l’Agence France presse.

Selon cette ONG, ces violences, souvent perpétrées par des organisations radicales musulmanes, ont entraîné la destruction, partielle ou totale, et la fermeture de plusieurs églises, a ajouté cet institut respecté basé à Jakarta.

«Nous ne pouvons laisser de tels actes continuer sans que le calme ne soit menacé dans ce pays», a déclaré Bonar Tigor Naipospos, directeur adjoint de Setara.

La constitution de l’Indonésie, le pays musulman le plus peuplé au monde avec près de 90% de sa population se réclamant de l’islam, garantit la liberté de culte. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/des-ong-s-en-inquietent-et-demandent-au-gouvernement-d-agir/