Interdiction de porter le niqab en public mal vue
Sarajevo, 26 juillet 2010 (Apic) Quelque cinquante femmes musulmanes ont protesté lundi dans le centre de Sarajevo contre une initiative du principal parti serbe au Parlement central bosniaque visant à interdire le port du niqab en public.
Les musulmanes de Sarajevo contestent le projet de loi de la principale formation serbe du Parlement central bosniaque visant à interdire le port du voile intégral en public. Pour elles, ce projet est une initiative «anti-musulmane».
Le projet de loi prévoit que tout personne qui «couvre son visage et empêche ainsi son identification» risque une amende de 50 euros.
Du point de vue des autorités, une telle loi est nécessaire, car «couvrir son visage peut avoir une influence sur la sécurité publique».
Il semble, selon les sondages, que ce projet, analysé mercredi en Parlement, ne devrait pas avoir l’aval des députés. La plupart des musulmans de Bosnie pratiquent un islam modéré, même si, à la suite de la guerre de 1992-1995, certains ont adopté une attitude plus austère. (apic/ag/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/interdiction-de-porter-le-niqab-en-public-mal-vue/