Brésil: Les indigènes occupent toujours une centrale électrique dans le Mato Grosso

Ils exigent des indemnisations pour leurs communautés lésées

Brasilia, 28 juillet 2010 (Apic) Une centaine d’ouvriers du chantier de la centrale hydroélectrique de Dardanelos, près d’Aripuaná (Mato Grosso), au Brésil, retenus depuis dimanche dernier par quelque 250 indigènes de 11 ethnies qui occupent le site des travaux, ont été libérés mardi soir, indique l’Agence Misna.

Le coordinateur régional de la Fondation nationale de l’indien (Funai, antenne gouvernementale), Antonio Carlos Ferreira de Aquino, a assuré que la vie des ouvriers n’avait jamais été en péril.

Les autochtones continuent d’occuper néanmoins le site des travaux et revendiquent une indemnisation de quatre millions d’euros pour les dégâts subis par leurs communautés depuis que la compagnie Energética Águas de Pedra a installé le chantier. «Nous voulons être indemnisés pour la construction de cette usine.

Le chantier se trouve à 30 kilomètres de notre réserve et a causé d’importants dégâts culturels et sociaux à notre communauté, sans parler des dommages écologiques», a déclaré au site G1.globo.com un leader indigène.

La compagnie aurait fait exploser à la dynamite une partie d’un site sacré pour les peuples autochtones de la région. «L’entreprise responsable des travaux s’était engagée à présenter un plan environnemental avec des compensations sociales. Le fait qu’elle ne l’ait pas fait a provoqué la colère des indiens», a poursuivi le coordinateur de la Funai.

Une délégations d’amérindiens et de la Funai devait rencontrer mercredi les autorités locales et des dirigeants de la compagnie responsable des travaux qui nie tout dégât environnemental dénoncé par les communautés autochtones. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-exigent-des-indemnisations-pour-leurs-communautes-lesees/