Suisse: Vives réactions de Caritas au questionnaire envoyé tous ménages par l’UDC

L’UDC attise la xénophobie

Lucerne, 28 juillet 2010 (Apic) Caritas suisse réagit vivement au questionnaire envoyé par l’UDC à tous les ménages suisses sur le thème de l’asile et des étrangers. L’UDC, estime Caritas, attise à nouveau la xénophobie, en mettant «le thème de la politique des étrangers sur une voie tendancieuse. Caritas regrette ce procédé, qui attise la stigmatisation des étrangers.

L’UDC a annoncé mardi le lancement d’une «consultation populaire» sur la politique d’asile et des étrangers en Suisse. Les questions dirigées et tendancieuses de parti xénophobe de droite ne laissent pas de doute quant aux intentions des initiateurs de ce pseudo question-débat: «Combien d’étrangers et quel genre d’étrangers voulons-nous?

* Combien d’étrangers vivent réellement en Suisse?»; «Voulons-nous poursuivre les naturalisations en masse?»; «Faut-il accepter que les étrangers continuent d’immigrer directement dans nos œuvres sociales?» et encore «Voulons-nous compromettre l’avenir de nos enfants?»: Combien de demandes d’asile la Suisse supporte-t-elle?».

Inacceptable, estime Caritas dans un communiqué publié mercredi. «Peu de thèmes peuvent être utilisés de manière si populiste que le thème des étrangers. L’UDC cible depuis des années certains groupes de population. Il s’en prend aux populations balkaniques, aux Allemands, à la liberté de circulation sans apporter de propositions constructives».

Pour Caritas, le questionnaire tous ménages envoyé mardi poursuit également des buts propagandistes. «Les questions n’abordent pas l’ensemble de la thématique et sont suggestives. Elles contiennent des propositions sur de possibles mesures répressives, ne laissent aucune place à un point de vue équilibré. La forme d’un questionnaire à la population suisse usurpe celle des questionnaires officiels de l’Office fédéral de la statistique. Il essaie d’imiter le sérieux et le côté scientifique des questionnaires officiels mais cela remet en question la valeur de ce projet. Sans une différentiation, ce questionnaire à la population donne une image négative de la population étrangère en Suisse et attise la xénophobie», note enfin Caritas. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-udc-attise-la-xenophobie/