Ukraine: Explosion meurtrière dans une église à la suite de la visite de Kirill en Ukraine

L’attentat à la bombe a fait un mort et huit blessés

Kiev, 29 juillet 2010 (Apic) Une explosion à la bombe dans une église orthodoxe, en Ukraine, a causé la mort d’une femme, une religieuse octogénaire, qui a succombé à ses blessures après l’explosion d’une bombe artisanale dans une église à Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine.

L’attentat a en outre laissés huit blessés, a indiqué jeudi un responsable ukrainien, cité par l’Agence France presse. L’explosion s’est produite mercredi soir dans un bâtiment relevant du patriarcat de Moscou, au dernier jour de la visite du patriarche russe Kirill en Ukraine.

La victime, soeur Lioudmila, avait été transportée à l’hôpital dans un état grave, où elle a succombé.

Une enquête pénale a été ouverte pour assassinat. Le bâtiment touché appartient à l’Eglise orthodoxe ukrainienne relevant du patriarcat de Moscou, active en Ukraine au côté de deux confessions orthodoxes dissidentes et entretient des relations tendues avec celles-ci.

L’explosion fait suite à la visite en Ukraine du patriarche russe Kirill. Une visite dénoncée comme une atteinte à la souveraineté de Kiev par l’influente Eglise orthodoxe dissidente et marquée par des manifestations de nationalistes ukrainiens.

Lundi à Kiev, des nationalistes ukrainiens avaient manifesté pour protester contre la présence, sur sol ukrainien, de Kirill, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe. La police était parvenue à disperser les contestataires. Les nationalistes, des rangs du mal nommé mouvement Svoboda (liberté), au nombre d’une trentaine, s’étaient rassemblés près de la cathédrale de la capitale ukrainienne, ou s’était rendu le patriarche Kirill. La piste terroriste est également étudiée. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-attentat-a-la-bombe-a-fait-un-mort-et-huit-blesses/