France: Depuis quarante ans les « Goums » proposent « l’expérience du désert »
Paris, 30 juillet 2010 (Apic) Ce week-end, les « Goums » fêtent leur quarantième anniversaire par un grand rassemblement jubilaire dans le causses de Sauveterre, en Lozère.
Initié en 1970 par Michel Menu, grande figure du scoutisme français, le Goum s’adresse prioritairement aux jeunes de 20 à 35 ans. Marcher au désert dans un esprit de pauvreté, c’est l’aventure des « Goums » que plus de 15’000 jeunes ont vécue durant ces 40 ans. « La Croix » consacre un dossier sur cette expérience de vie
En groupe autonome de 15 à 20 personnes, les « goumiers » se lancent dans un raid spirituel de huit jours dans un environnement reculé et désertique (Causses, Corse, Espagne, Italie, Bosnie, Turquie, Maroc, Terre Sainte).
Selon le quotidien catholique, près de 40 raids sont ainsi proposés chaque année, à Pâques et en été. En djellaba, un sac au dos avec le strict nécessaire, les « goumiers » partent à la rencontre de Dieu, des autres et d’eux-mêmes. Marche, jeûne, silence, méditation et fraternité sont au cœur de cette expérience de pauvreté. Pour Roberto Cociancich, actuel responsable des Goums cité par « La Croix », il s’agit de « vivre l’invitation de l’Évangile à une vie simple, pauvre, et de ne pas se contenter de l’écouter le dimanche à la messe ».
Le défi est d’abord physique. « On découvre une vie un peu bizarre, où on mange très peu et où on marche beaucoup. » Se souvenant de son premier Goum, Jean Cauvin, 81 ans, reconnaît « en avoir bavé ». De fait, la marche au long cours et le jeûne (un peu de riz le matin avec du café et un peu de riz le soir avec de la soupe) font du Goum une expérience physiquement éprouvante. Infatigable, Jean Cauvin n’en a pas moins une quarantaine de Goums à son actif, note l’auteur du sujet, Céline Trescases.
« Aller au désert est une longue tradition dans l’histoire du peuple de Dieu », rappelle pour sa part Roberto Cociancich, actuel responsable des Goums. Aumônier goum, le P. de Guibert se voit d’abord comme « un «goumier» parmi les autres », avant d’être accompagnateur spirituel. (apic/cx/ct/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-goums-fetent-ce-week-end-leur-40e-anniversaire/