Istanbul: «Hirondelle-Citadelle de la paix» en visite au patriarcat de Constantinople
Istanbul, 30 juillet 2010 (Apic) «Il faut éliminer toute forme de fanatisme religieux qui, hélas, existe encore aujourd’hui, de même qu’il faut éliminer la guerre au nom des religions» Tel est l’appel lancé par le patriarche orthodoxe de Constantinople Bartholomée Ier, lors d’une rencontre avec l’association italienne «Hirondelles-Citadelle de la paix».
Le patriarche a fortement condamné le fondamentalisme religieux et toute forme d’instrumentalisation de la foi, le 29 juillet à Istanbul. «Hirondelles-Citadelle de la paix» était arrivée au patriarcat au terme d’un voyage dans le sud Caucase et en Turquie. Le patriarche a encouragé l’expérience de vie commune et de dialogue que cette association vit grâce aux échanges internationaux d’étudiants universitaires, accueillant des étudiants de diverses régions en conflits.
«Nous nous réjouissons que les idéaux de votre association, la coexistence et le dialogue, vous tiennent à cœur, a dit Bartholomée Ier, et que vous viviez et travailliez ensemble pour préparer les nouvelles générations. Nous prions pour que le monde de demain soit meilleur que celui d’aujourd’hui. Le monde a besoin de ces jeunes», a affirmé le chef de l’Eglise orthodoxe, dans une déclaration reprise par l’agence catholique Zenit.
Le patriarche a appelé à vivre, à la première personne, les idéaux de paix et de vie commune. «Le patriarcat orthodoxe travaille et prie toujours pour la paix, dans le monde entier. Surtout pour la paix entre la Grèce et la Turquie. Notre patriarcat, a-t-il ajouté, souhaite être un pont entre ces deux pays qui sont proches, mais géographiquement». (apic/zenit/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/bartholomee-ier-condamne-tout-fanatisme-religieux/