Les évêques sont opposés à cette loi répressive
Pheonix (Arizona), 30 juillet 2010 (Apic) Bien que controversée et considérée comme discriminante par ses détracteurs, la nouvelle loi sur l’immigration de l’Etat d’Arizona (loi SB1070) a pris effet le 29 juillet. Des chefs religieux chrétiens, musulmans et juifs ont prié pour sa suppression.
Les évêques sont fermement opposés à cette loi qui est la plus répressive jamais adoptée dans l’histoire des États-Unis contre les immigrés. Pour eux, la décision prise par la juge fédérale de Phoenix, Me Susan Bolton, de suspendre les articles les plus controversés de cette loi est une victoire. Cependant, il s’agit là d’une injonction temporaire et la gouverneure Jan Brewer, qui conteste les restrictions, a indiqué avoir officiellement porté la décision de la juge Bolton en appel, devant une cour de deuxième instance de San Francisco. L’affaire est donc à suivre.
L’archevêque de Los Angeles, le cardinal M. Mahony, et Mgr John C. Wester, évêque de Salt Lake City et président de la Commission épiscopale pour les Migrations de la Conférence épiscopale américaine, ont soutenu la décision de la juge fédérale de Phoenix d’imposer une injonction contre les éléments clés de la loi SB1070. Mais pour eux, comme pour de nombreux chrétiens, cette loi reste trop répressive. Son entrée en vigueur, le 29 juillet, a provoqué des protestations à Phoenix, et des services de prières ont été mis en place.
Lors d’une prière interreligieuse à la cathédrale de la Sainte-Trinité à Phoenix, des chefs religieux chrétiens, juifs et musulmans ont prié pour que le gouvernement fédéral entreprenne une réforme complète de la loi sur l’immigration. « Nous devons nous rappeler de nos principes chrétiens, les valeurs de Jésus Christ », a déclaré l’évêque auxiliaire de Phoenix, Mgr Eduardo A. Nevares. « Nous devons comprendre que les immigrants enrichissent notre société… », a-t-il ajouté. L’évêque évangélique méthodiste Minerva Carcano a rappelé que l’Evangile appelle les chrétiens à accueillir les immigrants, soulignant que la loi SB1070 va à l’encontre de ce message.
Un groupe de prière interconfessionnel a organisé à Washington, sur la pelouse du Capitole, une veillée de 102 jours pour faire comprendre à Barack Obama leur détermination à supprimer la loi SB1070. « J’ai toujours eu une très grande foi. Nous avons fait cet effort pour arrêter la loi », a déclaré Rosa Maria Soto, qui a continué de prier avec le groupe des heures après la décision de la juge. « La seule chose positive à propos de cette terrible loi est qu’elle nous a ouvert les yeux et nous a unis », a-t-elle confié au journal du diocèse de Phoenix, « The Catholic Sun », cité par « CNS ».
Un autre participant à la veillée, William Robles, a fait savoir que bien que les détracteurs de la nouvelle loi estiment que la décision de la juge Bolton est une victoire, ils savent aussi que « ce n’est pas fini ». « Nous espérons que la loi SB1070 sera complètement démontée », a-t-il insisté. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-eveques-sont-opposes-a-cette-loi-repressive/