Rome: Le pape exhorte les pays à adhérer à la Convention interdisant les armes à sous-munitions

Déjà signée par 107 nations

Rome, 1er août 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé dimanche 1er août à tous les Etats du monde d’adhérer à la Convention sur les armes à sous-munitions entrée en vigueur ce même jour. A Castel Gandolfo, lors de la prière de l’angélus, le pape a particulièrement encouragé «la défense de la dignité et de la vie humaine».

Exprimant sa vive satisfaction pour l’entrée en vigueur, le 1er août, de la nouvelle Convention sur l’interdiction complète des armes à sous-munitions qui provoque des «dommages inacceptables» pour les civils, le pape a ainsi appelé tous les Etats à y adhérer. Aux yeux du souverain pontife, la communauté internationale a fait montre de sagesse, de prévoyance et de capacité dans la poursuite d’un résultat significatif dans le domaine du désarmement et du droit humanitaire international.

Depuis le balcon donnant sur la cour intérieure du Palais pontifical, le pape a en outre affirmé que sa première pensée allait pour les nombreuses victimes qui ont souffert et continuent de souffrir d’importants dommages physiques et moraux, jusqu’à la perte de la vie, à cause de ces engins dangereux, dont la présence empêche la reprise des activités quotidiennes de communautés entières.

Le pape a ensuite particulièrement encouragé «la défense de la dignité et de la vie humaine, par la promotion du développement humain intégral, par l’établissement d’un ordre international pacifique et par la réalisation du bien commun».

Interdiction de l’emploi, de la production et du stockage des armes à sous-munitions

La Convention sur les armes à sous-munitions, signée par 94 Etats à Oslo, en Norvège, en décembre 2008 et signée à ce jour par 107 nations, est entrée en vigueur le 1er août. Ce nouveau traité introduit pour la première fois dans le droit international des dispositions précises sur l’assistance aux victimes civiles. La Convention impose l’interdiction complète de l’emploi, de la production, du stockage et du transfert des armes à sous-munitions.

Enfin, s’appuyant sur l’Evangile du jour, Benoît XVI a demandé aux pèlerins de langue française d’»utiliser (leurs) biens en participant positivement à l’œuvre de la création divine et en étant pleinement solidaires avec tout être humain, surtout celui qui est dans le besoin».

Le Saint-Siège, l’un des premiers Etats à ratifier la Convention

Le Saint-Siège a été parmi les premiers Etats à ratifier la Convention interdisant les armes à sous-munitions, entrée en vigueur le 1er août 2010, a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège ce même jour.

«La Convention vise à donner une réponse forte et crédible à un problème encore très actuel, non seulement par l’usage continu des armes à sous-munitions, mais par le fait que de tels engins puissent rester non explosés sur le terrain», est-il expliqué dans le communiqué. «La nouvelle Convention, en outre, assurant le droit à l’aide des victimes, offre un motif d’espérance à tous ceux qui ont subi les effets des armes à sous-munitions», peut-on encore lire.

Le Saint-Siège se dit ensuite convaincu que la «logique de la paix» est plus forte que la «logique de la guerre». La Convention représente un pas significatif dans le domaine du désarmement et du droit humanitaire international, est-il écrit. Du 9 au 12 novembre 2010, aura lieu à Vientiane, au Laos, la première conférence des Etats signataires de la Convention. (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deja-signee-par-107-nations/