Rome: Le cardinal Tauran demande de lutter contre le relativisme et l’intolérance entre les religions

«Donner davantage d’espace à un Dieu qui unit les hommes et non les divise»

Rome, 1er août 2010 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran a demandé de ne pas succomber au relativisme et à l’intolérance entre les religions. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux était de retour d’une rencontre sur l’Asie organisée par ce dicastère à Sampran, non loin de Bangkok, en Thaïlande, du 12 au 19 juillet 2010.

Interviewé par «L’Osservatore Romano» du 1er août, le cardinal d’origine française a ainsi jugé important de «donner davantage d’espace à un Dieu qui unit les hommes et non les divise» afin de montrer aux autres l’unité, même dans la diversité, des religions. Et d’ajouter qu’il y avait deux obstacles à éviter: «le relativisme et l’intolérance».

Aux yeux du cardinal Tauran, «tout progrès est affaibli chaque fois que des croyants sont tués pour des motifs religieux». L’objectif de cette rencontre en pays asiatique était notamment d’examiner les relations des catholiques avec les fidèles des autres religions présentes dans la région.

Interrogé également sur le prochain Synode des évêques pour le Moyen-Orient qui aura lieu en octobre 2010 à Rome, le cardinal Tauran a assuré que le dialogue entre les religions faisait partie de la réalité quotidienne de l’Eglise catholique dans cette partie du monde. «Au Moyen-Orient, a-t-il poursuivi, les chrétiens sont chez eux. Ils ne demandent pas l’asile». Il a ensuite soutenu que la Terre sainte, par la présence des trois religions monothéistes, devrait être un «véritable laboratoire pour le dialogue». (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/donner-davantage-d-espace-a-un-dieu-qui-unit-les-hommes-et-non-les-divise/