Initiative haineuse et xénophobe dénoncée

Miami: Une « Eglise » de Floride veut brûler le Coran le 11 septembre

Miami, 2 août 2010 (Apic) Une « Eglise » de Floride organise, aux Etats-Unis, une « journée internationale pour brûler le Coran » le 11 septembre. Cette initiative xénophobe et haineuse est dénoncée par des associations musulmanes, qui estiment qu’elle est le reflet de la hausse de l’islamophobie aux Etats-Unis.

La bien mal nommée « Eglise Dove World Outreach Center » (« atteindre un monde de paix ») invite ainsi à brûler le 11 septembre prochain des exemplaires du Coran devant ses portes à Gainville, à quelque 500 km au nord-est de Miami, indique l’Agence France presse. Elle invite d’autres centres religieux à en faire autant, « pour se souvenir des victimes des attentats et combattre ’le démon de l’islam’ ».

« L’islam et la charia sont responsables du 11-Septembre. Nous allons brûler des Corans car nous pensons qu’il est temps pour les chrétiens, pour les églises, pour les responsables politiques de se lever et de dire: ’non, l’islam et la charia ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis’ », a déclaré à l’AFP le pasteur Terry Jones, qui organise cette manifestation.

« Malheureusement, dans cet Etat comme dans tout le pays, l’islamophobie est en augmentation », a réagi auprès de l’AFP Ramsey Kilic, porte-parole du Centre pour les relations islamo-américaines. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/initiative-haineuse-et-xenophobe-denoncee/