France: Décès de Mgr Paul Guiberteau, chanoine et chapelain de Notre-Dame de Paris

Le grand bourdon de la cathédrale a retenti 86 fois samedi

Paris, 2 août 2010 (Apic) Mgr Paul Guiberteau, chanoine et chapelain de Notre-Dame de Paris, ancien secrétaire général de l’Enseignement catholique, est décédé vendredi à l’âge de 86 ans.

Dans un communiqué, Jacques Carton, porte-parole de la Conférence des évêques de France, précise que les obsèques de Mgr Guiberteau, ancien recteur de l’Institut catholique de Paris, auront lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris le 4 août 2010.

Le défunt fut également secrétaire général de l’Enseignement catholique au milieu des années 80, alors qu’un projet de loi, retiré par la suite, avait tenté de créer «un service public unifié et laïc de l’éducation», contre lequel les parents d’élèves de l’enseignement catholique s’étaient fortement mobilisés.

Comme le veut l’usage pour les archevêques de Paris et les chanoines de sa cathédrale, le grand bourdon Emmanuel a sonné samedi 31 juillet pour rendre hommage à Mgr Paul Guiberteau: 86 coups, un par année de vie, indique «La Croix»-

Né le 14 juillet 1924 à Nantes et ordonné prêtre en 1947, rien ne destinait cet homme modeste à jouer un rôle politique et médiatique de premier plan dans la France des années 1980. Pourtant, professeur de philosophie puis directeur de l’école Saint-Stanislas de Nantes, devenu secrétaire général de l’enseignement catholique en 1981, il mènera les difficiles négociations entre l’État et l’enseignement libre.

Le 24 juin 1984, il se retrouvera à la tête d’une manifestation d’un million de personnes à Paris pour la défense de l’école libre. Ce « combattant de l’école libre », comme le nomme «La Croix», sera ensuite recteur de l’Institut catholique de Paris de 1986 à 1992. (apic/cx/ch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-grand-bourdon-de-la-cathedrale-a-retenti-86-fois-samedi/