Genève: L’entrée en vigueur de la Convention sur les armes à sous-munitions réjouit le Vatican
Genève, 2 août 2010 (Apic) Le 1er août 2010, jour de l’entrée en vigueur de la Convention sur les armes à sous-munitions, constitue une «date importante dans l’histoire du désarmement» après 10 années «sans grand pas dans la limitation de l’utilisation de différents types de munitions», a estimé l’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, Mgr Silvano Tomasi.
Dans une interview accordée à Radio Vatican dans l’après-midi du 1er août, le prélat a cependant regretté que «les Grands – Chine, Etats-Unis et Russie – qui ont stocké beaucoup de ces munitions n’aient pas signé cette convention et ne semblent pas avoir l’intention de le faire de sitôt».
Mgr Tomasi s’est néanmoins dit convaincu que l’entrée en vigueur de cette convention, signée à ce jour par 107 pays, aura une influence décisive sur l’attitude de ces grands Etats, «qui commencent déjà à ressentir l’impact de la pression internationale, surtout d’un point de vue moral». Quelques heures plus tôt, lors de l’Angélus, Benoît XVI avait exprimé sa «vive satisfaction» après l’entrée en vigueur de la convention et avait demandé à tous les Etats du monde d’y adhérer. (apic/imedia/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-date-importante-dans-l-histoire-du-desarmement-estime-mgr-tomasi/