Rome: L’ancienne Prison Mamertine est passée de lieu sacré païen à celui de site chrétien

Restaurée, la geôle des apôtres Pierre et Paul est à nouveau ouverte au public

Rome, 2 août 2010 (Apic) Après un an de fouilles, la Prison Mamertine, le fameux cachot de l’Etat romain creusé dans la colline du Capitole et sur lequel s’élève l’église de Saint-Joseph-des-Charpentiers, est à nouveau accessible au public. A l’issue de leurs travaux, les archéologues n’apportent pas de preuves irréfutables que c’était bien là que furent détenus saint Pierre et saint Paul avant leur exécution, mais ils ont découverts certains indices.

La Prison Mamertine, nommée aussi Tullianum, adjacente à l’ancien Forum romain, est creusée dans le roc au pied du Capitole. Elle aurait été construite par le roi romain Servius Tullius au VIe siècle av. J.C. Elle est constituée de deux salles superposées. La salle basse, un cachot étroit et humide, et accessible seulement à travers une cavité dans le plancher de la cellule supérieure, était utilisée sous la République et l’Empire comme prison et lieu destiné aux exécutions capitales.

Des découvertes archéologiques probantes

Cet été les archéologues, dirigés par Patrizia Fortini, ont révélé les détails de certaines études faites sur cette prison, la plus ancienne de Rome. La tradition veut que les saints Pierre et Paul y aient été emprisonnés, et les archéologues affirment avoir trouvé des preuves allant dans ce sens. Par ailleurs, des fresques du XIème et du XIVème siècle représentant saint Pierre et Jésus y ont été découvertes puis restaurées. En retirant du sol des pièces de bois et des briques, les archéologues ont ensuite déduit que ce lieu était utilisé comme lieu sacré dans la Rome préchrétienne et païenne.

On a en effet découvert que ce lieu était déjà considéré comme lieu sacré au Vème siècle av. J.-C. En effet, à cet endroit jaillissait une source souterraine et les Romains faisaient des offrandes spéciales aux nymphes de l’eau, dans l’espoir peut-être que cette précieuse eau ne tarisse jamais. Puis, à un certain moment, cette structure est devenue une prison de haute sécurité et l’est restée jusqu’à la fin du IVème siècle apr. J.-C. Les ennemis de l’Empire romain étaient jetés au fond du trou. L’archéologue qui dirige le projet a dit que les Romains croyaient, de cette manière, que les prisonniers finiraient par disparaître dans les enfers – ce qui était pire que la mort. Mais selon la tradition, les Romains réservèrent un traitement spécial à saint Pierre, le crucifiant la tête en bas et l’enterrant là où a ensuite été érigée la Basilique Saint-Pierre.

Parmi les autres grandes découvertes de cette année figurent les plus vieilles peintures des apôtres saint Pierre, saint Paul, saint André et saint Jean. Armés de laser, les archéologues ont enlevé une épaisse couche de dépôt calcaire révélant ces anciennes fresques dans les Catacombes de sainte Thècle à Rome. Les experts estiment que ces images du IVème siècle sont le signe que la dévotion pour les apôtres a commencé plus tôt qu’on ne le pensait. (apic/cns/ag/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/restauree-la-geole-des-apotres-pierre-et-paul-est-a-nouveau-ouverte-au-public/