Promouvoir la «citoyenneté de la terre»

Inde: Vandana Shiva appelle les Eglises de l’Inde à se tourner vers l’écologie

Bangalore, 4 août 2010 (Apic) La célèbre militante écologiste indienne Vandana Shiva, reconnue pour avoir mis les femmes et l’écologie au cœur du discours sur le développement, a appelé les Eglises de l’Inde à promouvoir la « citoyenneté de la terre ».
« Nous devons protéger la terre afin d’assurer notre droit à l’alimentation et de veiller à notre propre survie. Alors seulement pourrons-nous exercer nos droits fondamentaux et jouir de la démocratie », a déclaré Vandana Shiva dans un discours adressé lors d’une conférence à Bangalore en l’honneur de M. A. Thomas, fondateur du Centre chrétien œcuménique de la ville.

« La terre et la démocratie sont en danger et aucune des deux ne peut s’en sortir sans l’autre », a affirmé Vandana Shiva, qui est hindoue, dans le discours qu’elle a prononcé le 31 juillet devant plus de 200 représentants d’Eglise, dont l’évêque méthodiste Taranath Sagar, président du Centre et président du Conseil national des Eglises de l’Inde.

La militante dénonce « l’immoralité et la cupidité » de l’agro-industrie

Selon elle, « l’immoralité et la cupidité » de l’agro-industrie ont eu, à travers les organismes génétiquement modifiés (OGM), un effet néfaste sur les droits fondamentaux, tout comme la dictature et le terrorisme d’Etat privent les citoyens de leurs droits démocratiques.

Vandana Shiva a souligné qu’alors que, plusieurs années en arrière, on pouvait acheter les semences de coton à 6 roupies (0,10 euro) le kilogramme, le cours s’est envolé à 3’600 roupies (60 euros) le kilogramme pour les semences de coton génétiquement modifié.

Sus aux OGM, préserver la biodiversité

Les producteurs de coton se couvrent de dettes et sont parfois amenés à se suicider par désespoir, lorsque ces cultures si coûteuses ne produisent pas les résultats escomptés, a-t-elle indiqué. Par ailleurs, les sols perdent de leur fertilité à cause de techniques nocives, a affirmé Vandana Shiva, qui, en 1993, a reçu du Parlement suédois le prix Right Livelihood pour avoir mis les femmes et l’écologie au cœur du discours moderne sur le développement.

Selon la militante, les techniques de modification génétique des cultures détruisent « la création de Dieu en manipulant et en annihilant la capacité de la plante à se reproduire ». Elle a exhorté les Eglises à contribuer à préserver la biodiversité et à promouvoir une agriculture naturelle en encourageant l’agriculture biologique par l’achat en gros de produits de ce genre auprès des producteurs.

L’Eglise est encore trop léthargique

Elle a relevé que les Eglises ont beaucoup d’institutions: des écoles, des universités, des auberges et des hôpitaux. « Si vous achetez des produits issus de l’agriculture biologique, vous éviterez les commissions excessives et les frais d’emballage, et les produits seront meilleur marché », a affirmé Vandana Shiva. Une telle mesure encouragerait également les temples et les organisations caritatives à soutenir l’agriculture biologique, selon elle.

Au correspondant de l’agence de presse œcuménique ENI, Vandana Shiva a expliqué avoir reçu « un appui extraordinaire » au niveau local de la part des chrétiens et des Eglises. Cependant, « dans les hautes sphères, l’Eglise est léthargique et doit encore ouvrir les yeux » sur la détérioration de l’environnement et les dangers des organismes génétiquement modifiés. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/promouvoir-la-citoyennete-de-la-terre/