Rome: 53’000 enfants de chœur d’Europe sont venus saluer Benoît XVI

La statue suisse en bronze de saint Tarcisius installée à Rome

Rome, 4 août 2010 (Apic) Il y avait comme un air de JMJ en ce 4 août, place Saint-Pierre, au Vatican. Quelque 53’000 enfants de chœur européens, en majorité des Allemands, sont venus assister à l’audience générale hebdomadaire de Benoît XVI dans le cadre du traditionnel pèlerinage organisé par le Coetus internationalis ministrantium (CIM), association mondiale des servants de messe.

Prenant la parole en allemand devant plus de 80’000 pèlerins, visiblement heureux, Benoît XVI a invité ces jeunes à servir «avec générosité Jésus présent dans l’Eucharistie» afin de «grandir comme ses véritables amis» et garder «jalousement cette amitié dans leur cœur», à l’instar de saint Tarcisius (3e siècle), martyr et saint patron des enfants de chœur. Dans le même temps, a affirmé le pape, ces jeunes doivent «communiquer le don de cette amitié à leurs contemporains, avec joie, enthousiasme, sans peur».

«Chanceux de pouvoir vivre de près le grand mystère» de l’Eucharistie, les jeunes enfants de chœur doivent bien se préparer pour la messe, a en outre insisté Benoît XVI. Sur l’autel, les servants de messe peuvent aider les prêtres «à rendre Jésus plus proche, à être de plus en plus présents dans le monde, dans la vie de tous les jours, dans l’Eglise et en tout lieu».

Un foulard pour Benoît XVI

Le pape était arrivé depuis sa résidence estivale de Castel Gandolfo en hélicoptère, survolant la place Saint-Pierre quelques minutes avant le début de l’audience sous les acclamations des pèlerins, qui entonnaient chants sur chants depuis le début de la matinée. Chaque fidèle portait un foulard dont la couleur correspondait à un pays différent, participant ainsi à la marée multicolore qui avait envahi une place Saint-Pierre baignée de lumière. Par la suite, Benoît XVI avait aussi un foulard noué autour du cou qui, a-t-il affirmé, lui rappelait qu’il avait été lui aussi servant de messe.

Venus de toute l’Europe, ces jeunes, garçons et filles âgés de 14 à 25 ans, étaient très majoritairement allemands. Quelque 45’000 enfants provenaient ainsi du pays natal de Benoît XVI. Les autres viennent de 17 pays européens, dont 3’000 d’Autriche et 800 de Suisse.

Le pape a pris la parole après le salut de Mgr Martin Gächter, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle et actuel président du Coetus internationalis ministrantium, fondé en novembre 1960 près de Cologne (Allemagne). La rencontre a ainsi marqué le 50e anniversaire du CIM qui se présente comme «un groupe de travail ecclésial et international au service de la formation des laïcs qui exercent un ministère liturgique».

Statue de 5 tonnes de saint Tarcisius

La rencontre entre le pape, reparti ensuite en hélicoptère pour Castel Gandolfo, et ces jeunes constituait le 2e temps fort de ce pèlerinage à Rome et au Vatican. Dans la soirée du 3 août, des dizaines de milliers de jeunes s’étaient déjà rassemblés place Saint-Pierre pour une veillée de prière où s’alternaient chants, spectacles, activités artistiques, moments de prières et témoignages. Le moment fort de cette rencontre avait été la présentation de la statue de saint Tarcisius, que le pape a bénie au terme de l’audience générale avant qu’elle ne soit définitivement installée dans les catacombes de Saint-Callixte à la Via Appia. Cette statue en bronze de près de 5 mètres de haut et d’un poids de 5 tonnes a été coulée dans la fabrique de cloches d’Aarau pour la rencontre des enfants de choeur de Suisse en août 2008. Elle est l’œuvre de l’artiste bâlois Bernhard Lang. Selon la tradition, le chrétien romain du 3e siècle Tarcisius a choisi de se laisser massacrer plutôt que de profaner l’eucharistie qu’il était en train de porter.

Organisée tous les 4 ou 5 ans, la dernière rencontre du CIM remonte à août 2006, lorsque quelque 37’000 servants d’autel étaient venus à Rome, déjà accueillis par Benoît XVI. Le premier pèlerinage des enfants de chœur à Rome fut organisé en 1962, sous le pontificat de Jean XXIII (1958-1963).

Il s’agissait de la première audience générale de Benoît XVI après la pause estivale du mois du juillet. Les autres audiences du mois d’août devraient avoir lieu à Castel Gandolfo. (apic/imedia/cp/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-statue-suisse-en-bronze-de-saint-tarcisius-installee-a-rome/