Congo RDC: La Conférence épiscopale congolaise salue la nouvelle loi américaine sur les «minerais des conflits»

Meilleur contrôle sur des minerais qui financent les groupes armés

Kinshasa, 4 août 2010 (Apic) Le commerce des «minerais des conflits» ou «minerais de sang» – l’oxyde d’étain, le coltan, la wolframite et l’or qui alimentent les conflits ethniques en République démocratique du Congo (RDC) et dans les pays voisins – devrait être mieux contrôlé à l’avenir. La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) salue la nouvelle loi américaine sur les «minerais des conflits», relevant qu’en RDC, les immenses richesses naturelles du pays deviennent la cause de la misère des Congolais.

La section 1502 de la loi sur la réforme du système financier américain, votée le 21 juillet 2010 dernier par la Chambre des représentants et le Sénat, traite en effet également des minerais qui alimentent les conflits en RDC. La nouvelle loi américaine exige de la part des entreprises qui font des affaires en RDC et dans les pays voisins de déclarer aux autorités américaines où elles acquièrent ces métaux. Car leur commerce alimente les caisses de divers groupes armés qui ensanglantent le pays depuis de nombreuses années. Cette démarche devrait aider à priver de fonds les rebelles qui contrôlent les mines litigieuses et les pousser à déposer les armes.

Mgr Nicolas Djomo, président de la Cenco, a donné lundi une conférence au Centre Interdiocésain de Kinshasa sur le thème «L’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo et la loi américaine sur les minéraux des conflits». L’évêque de Tshumbe a évoqué les conséquences des nouvelles dispositions que ce soit au Congo ou au Etats-Unis et l’apport offert par l’Eglise congolaise et par celle des Etats-Unis afin de donner vie à une législation pour certifier que les minéraux qui sont vendus sur les marchés internationaux ne servent pas à alimenter les guerres africaines.

Ce paragraphe sur les minerais stratégiques est le fruit d’une action de lobbying menée conjointement par l’Eglise de la RDC et celle des Etats-Unis. Représentant l’Eglise catholique américaine, Jennifer Georges Poidatz, de l’œuvre d’entraide Catholic Relief Services (CRS), la Caritas américaine, a présenté le texte de la loi n° 111-203, et plus particulièrement la section 1502 se rapportant aux minerais qui alimentent les conflits en RDC.

Mgr Nicolas Djomo a vivement remercié le Gouvernement américain

«C’est surtout à partir de l’analyse des causes des conflits récurrents que la CENCO s’est sentie obligée d’élever la voix pour souligner le lien entre l’exploitation des ressources naturelles, les conflits armés, les violations des droits humains, les déplacements massifs des populations, l’exacerbation de la pauvreté et de la misère, et même la destruction de l’environnement», a précisé Mgr Nicolas Djomo.

Le président de la CENCO a vivement remercié le Gouvernement américain, et à travers lui la Chambre des Représentants et le Sénat, d’avoir adopté ces dispositions de loi sur les minerais qui alimentent les conflits dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.

Pour lui, en effet, il s’agit là d’un signe clair de la solidarité entre les peuples américain et congolais. Mgr Nicolas Djomo a particulièrement remercié la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB) et le Catholic Relief Services (CRS), qui ont appuyé l’adoption de cette loi.

L’Eglise a toujours dénoncé le pillage des ressources naturelles en RDC

Notons que la CENCO a toujours dénoncé les pillages du patrimoine organisé particulièrement par les forces d’occupation en RDC. Elle a continuellement fustigé ce qu’elle a toujours appelé «le bradage et l’aliénation des concessions minières et agricoles», constatant que ceux qui faisaient la guerre s’enrichissaient ainsi de «manière scandaleuse» et souhaitaient par conséquent que «la guerre ne prenne jamais fin».

Le début d’une histoire

En mai 2009, grâce à l’appui de CRS, le président de la CENCO a rencontré l’initiateur du projet de loi appelé «Congo conflict mineral Act», le sénateur américain Sam Brownback, un catholique de l’Etat de Kansas. L’ayant analysé, la CENCO a décidé de soutenir ce projet de loi en adressant une lettre à l’USCCB pour obtenir son appui en vue de son adoption. Toutes ces actions ont contribué à ce que la loi, dans sa section 1502, soit votée par la Chambre des représentants et le Sénat américains, et promulguée le 21 juillet dernier.

Le Département d’Etat américain, de concert avec l’USAID – l’Agence de Développement International du Gouvernement Américain – devra définir dans les six mois à venir une stratégie commune pour appréhender les liens entre les violations des droits humains, les groupes armés, l’extraction de minerais et les différents conflits dans les zones où sont exploitées ces ressources naturelles. Le Département d’Etat est également très attentif au circuit de leur commercialisation. De son côté, le gouvernement de la RDC a salué l’adoption de cette loi. (apic/dia/fides/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/meilleur-controle-sur-des-minerais-qui-financent-les-groupes-armes/