Une installation de l’artiste allemand Ottmar Hörl
Trèves, 5 août (Apic) Huit cents statues colorées du réformateur protestant allemand Martin Luther vont être exposées sur la place du marché au centre de Wittemberg, où il a vécu et travaillé au 16e siècle. Cette installation, œuvre de l’artiste allemand Ottmar Hörl, s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Décennie Luther, qui commémore la période située entre l’arrivée de Luther à Wittemberg en 1508 et le début de la Réforme, en 1517.
«Mon installation vise à comprendre et vivre à nouveau l’inestimable portée et importance de Martin Luther», a déclaré Ottmar Hörl avant l’inauguration de son œuvre, le 14 août. Luther avait affiché ses 95 thèses protestant contre la corruption au sein de l’Eglise sur la porte de l’église du palais de Wittemberg, le 31 octobre 1517. En un mois, ses thèses avaient été réimprimées à Nuremberg, Leipzig et Bâle. Les spécialistes estiment que l’invention de l’imprimerie est un élément clé ayant permis aux écrits de Luther de se diffuser dans toute l’Allemagne et au-delà.
Les statues de Luther, hautes d’environ un mètre, s’inspirent d’une statue de Luther datant de 1821 qui se trouve en temps normal sur la place du marché mais qui est actuellement en cours de restauration. «Dans l’esprit et l’intention artistique, on peut comparer mes installations dans des lieux publics – où je multiplie un même modèle – à l’imprimerie», a déclaré Ottmar Hörl, qui a déjà créé des installations géantes de ce type à Nuremberg et lors des Jeux olympiques de 2004 à Athènes.
«Ce n’est qu’en produisant des exemplaires multiples qu’un texte, une image, un phénomène devient visible, que ce produit devient accessible à un public plus large», a-t-il affirmé. Ottmar Hörl souhaite souligner le rôle de Martin Luther «en tant que traducteur qui, à son époque, n’aurait pas connu un tel succès sans l’invention de l’imprimerie. «Quand sa traduction du Nouveau Testament du latin en allemand a été publiée en 1522, 3’000 exemplaires ont été vendus cette même année, et plus de 200’000 en 15 ans.»
L’installation, qu’on pourra voir jusqu’au 12 septembre, est intitulée «Martin Luther: Me voici donc en ce jour», d’après les mots qu’aurait prononcés Luther en 1521 dans la ville de Worms, en Allemagne, où il avait été convoqué pour s’expliquer devant l’empereur du Saint-Empire romain-germanique Charles Quint. (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/une-installation-de-l-artiste-allemand-ottmar-hoerl/