Cameroun: Mise en garde de l’archevêché de Yaoundé face à la présence d’un faux évêque

Jean de la Résurrection Amougou est affilié à l’Eglise vieille catholique romaine de l’Amérique du Nord

Yaoundé, 5 août 2010 (Apic) L’Eglise catholique du Cameroun a invité ses fidèles à éviter tout rapport avec Jean de la Résurrection Amougou, qui a rejoint une église dissidente, l’Eglise catholique romaine de rite latin. Affilié à l’Eglise vieille catholique romaine de l’Amérique du Nord (North American Old Roman Catholic Church ORCC), il se fait passer pour l’évêque du diocèse du Cameroun de cette église dissidente.

« Tout chrétien qui se présenterait à lui s’expose aux sanctions d’excommunication. Alors prudence», écrit le vicaire général de l’archidiocèse de Yaoundé, Mgr Séverin Zoa Obama, sur le site de l’archidiocèse (Cf. www.cathedrale-ndv.org). Il y annonce «à tous les fidèles la présence d’un faux évêque le nommé Monsieur Jean de la Résurrection Amougou».

Pour Mgr Séverin Zoa Obama Jean de la Résurrection Amougou n’appartient pas à l’Eglise catholique romaine. «Il n’est pas évêque et l’Eglise qu’il prétend représenter n’est pas reconnue par la nonciature et par l’Eglise catholique romaine», a-t-il déclaré au quotidien camerounais «Le Messager». De ce fait, a-t-il souligné, «les chrétiens qui se présenteraient à lui, autant que lui-même courent le risque de sanctions d’excommunication».

L’excommunication au bout du chemin

Malgré cette mise en garde, Jean de la Résurrection Amougou n’entend pas rentrer dans les rangs. «Nous sommes bel et bien de l’Eglise catholique romaine, et notre diocèse du Cameroun dépend de l’archidiocèse du Canada et des Etats-Unis», a-t-il affirmé au quotidien «Le Messager». «Nous n’avons pas la prétention d’affronter nos confères, j’ai été régulièrement élu comme archevêque par le synode des évêques. Ces derniers ne peuvent pas élire un fou», a-t-il encore rappelé, tout en faisant remarquer que «l’Etat camerounais ne peut pas accepter que des bandits viennent officier sur son territoire».

L’Eglise du prêtre Amougou se situe dans le quartier Oyomabang, dans la banlieue de Yaoundé. Il a célébré sa première messe dimanche 1er août 2010. Au cours de cet office religieux, les fidèles ont chanté des louanges, et des cantiques au rythme des balafons, un instrument musical africain. Jean de la Résurrection Amougou affirme qu’il veut restaurer la tradition au sein de l’Eglise. « Telle est la volonté du Pape Benoît XVI», a-t-il indiqué. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/jean-de-la-resurrection-amougou-est-affilie-a-l-eglise-vieille-catholique-romaine-de-l-amerique-du-nord/