Etats-Unis: La romancière Anne Rice annonce une nouvelle fois qu’elle «cesse d’être chrétienne»
Washington, 5 août 2010 (Apic) Pour la deuxième fois de sa vie, la célèbre auteure américaine de romans de vampires Anne Rice déclare quitter le christianisme. Elle affirme, par cette démarche, ne plus vouloir être assimilée à un groupe aussi «querelleur, hostile, raisonneur et connu pour son infamie».
Elevée dans la tradition catholique romaine, Anne Rice a quitté l’Eglise mais elle l’a réintégrée en 1998 après une absence de 30 années, indique l’agence Religion News Service (RNS). Connue comme l’auteure du roman «Entretien avec un vampire» et d’autres fictions ayant pour thème les vampires, elle s’est par la suite tournée vers les ouvrages spirituels, ayant notamment écrit la série «Christ is the Lord» (Le Christ est le Seigneur), qui porte sur la vie de Jésus, ainsi qu’un mémoire spirituel, «Called Out of Darkness» (Appelée depuis les ténèbres), bien accueilli par la critique.
Anne Rice a annoncé fin juillet avoir abandonné le christianisme, tout en restant fidèle au Christ. «Je cesse d’être chrétienne. Je pars», a-t-elle écrit sur sa page Facebook, des propos qui ont été confirmés par son éditeur. «Au nom du Christ, je refuse d’être contre l’homosexualité. Je refuse d’être contre le féminisme. Je refuse d’être contre le contrôle artificiel des naissances. Je refuse d’être contre les démocrates».
Anne Rice, qui est âgée de 68 ans, a écrit qu’elle avait «essayé» mais qu’elle n’avait «pas réussi» à rester chrétienne et que sa conscience ne lui permet pas de l’être en toute bonne foi. «Ma conversion d’une athée pessimiste … à une croyante optimiste dans un univers créé et entretenu par un Dieu d’amour est crucial à mes yeux. Mais suivre le Christ ne signifie pas suivre ses disciples», a-t-elle expliqué.
Dans une interview donnée en 2008, Anne Rice avait dit avoir connu «une peine à la limite du désespoir» lorsqu’elle avait perdu la foi pour la première fois, expliquant que ses romans de vampires étaient «un voyage à travers l’athéisme pour revenir à Dieu». Après avoir renoué avec sa foi, elle a affirmé que c’est Dieu qui l’avait amenée à écrire les romans de la série «Christ is the Lord». En 2002, a-t-elle indiqué, elle a «entièrement consacré ses écrits au Christ, faisant le vœu d’écrire pour lui ou sur lui». «Lorsque Dieu m’a rendu ma foi, la rédemption est devenue un élément du monde dans lequel je vivais», avait-elle déclaré dans une interview en 2005. «Et je n’allais plus écrire de livres sur d’autres thèmes.» (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-groupe-querelleur-hostile-raisonneur-et-connu-pour-son-infamie/