Grande-Bretagne: Visite de Benoît XVI en septembre prochain

L’Eglise britannique répond à son tour aux polémiques sur le coût des célébrations

Londres/Rome, 5 août 2010 (Apic) A l’approche du voyage de Benoît XVI en Grande-Bretagne (16-19 septembre 2010), la controverse continue d’enfler au sujet de la participation financière demandée aux fidèles pour assister aux cérémonies publiques. Ainsi, Mgr Andrew Summersgill, en charge de l’organisation de la visite du pape, a réagi le 5 août sur Radio Vatican aux «polémiques» créées par «certains titres de la presse locale» britannique à propos du «coût de la participation aux messes et aux rencontres publiques du pape, interprété injustement comme un ›billet d’entrée’ payant».

«Il s’agit d’une contribution et non, comme j’ai pu lire par endroits, du coût d’un billet pour participer à la messe», a expliqué le prélat, paraphrasant le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, déjà interpellé quelques jours plus tôt par la presse internationale. L’objectif principal, a affirmé Mgr Summersgill, est de couvrir les frais de transport des pèlerins, en particulier pour la messe en plein air au parc Bellahouston de Glasgow et celle au Cofton Park de Birmingham, ainsi que les dépenses de sécurité pour l’entrée des fidèles.

Le coût de la visite de Benoît XVI devrait s’élever à environ 23 millions de livres

Interrogé par l’agence I.MEDIA, le vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Ciro Benedettini, partage la même interprétation que le prélat anglais: «On ne paye pas pour voir le pape», a-t-il ainsi lancé, insistant en outre sur le caractère facultatif pour les moins fortunés de cette contribution qui permet à chaque fidèle de recevoir un kit du pèlerin.

Selon Mgr Summersgill, une contribution est demandée comme cela a été fait pour d’autres événements liés au pape, en particulier les Journées mondiales de la jeunesse. En outre, le prélat britannique a souligné que cette contribution était la même pour tous, constituant en quelque sorte «un geste de solidarité».

En Angleterre et au Pays de Galles, a enfin rappelé Mgr Summersgill, les fonds ne sont pas recueillis directement auprès des fidèles mais «par le biais des diocèses», auxquels il incombe de décider comment recueillir les contributions en leur sein. Selon la presse britannique, le budget de la visite de Benoît XVI devrait s’élever à environ 23 millions de livres. Le gouvernement participera à hauteur de 10 à 12 millions de livres, au lieu des 8 millions initialement prévus. (apic/imedia/cp/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-britannique-repond-a-son-tour-aux-polemiques-sur-le-cout-des-celebrations/