Le COE appelle à bannir l’arme nucléaire
Genève 6 août 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève, a réaffirmé sa vision d’un monde sans armes nucléaires, dans un message marquant les 65 ans de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, au Japon, en 1945.
«Soixante-cinq années plus tard, les bombes nucléaires continuent de menacer l’humanité et la privent d’une paix durable», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, lors de l’anniversaire, le 6 août, du largage d’une bombe atomique sur Hiroshima dans les derniers jours de la seconde guerre mondiale. On estime qu’au moins 150’000 personnes ont péri des suites de ce bombardement et du largage d’une autre bombe atomique trois jours plus tard sur la ville de Nagasaki. Nombreux sont les survivants qui continuent de subir les conséquences de l’exposition aux radiations.
«En 2010, les survivants des bombes atomiques de 1945 continuent de mener une vie de courage et de résistance, témoignant l’espoir que personne n’aura plus jamais à souffrir comme ils et elles ont souffert», a affirmé le pasteur Tveit, qui est à la tête du COE depuis janvier, dans une déclaration reprise par l’agence oecuménique ENI. «Dans de nombreux pays à travers le monde, les croyants sont unis pour un monde sans armes nucléaires», a déclaré le pasteur Tveit. Il a souligné que, depuis 1945, le monde est divisé en deux camps: «une poignée d’Etats qui affirment le droit de posséder des armes d’annihilation massive et une majorité d’Etats qui y ont renoncé.»
Des propos similaires ont été tenus par le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon lorsqu’il s’est rendu à Nagasaki le 5 août, peu avant les commémorations officielles à Hiroshima. «La seule façon de veiller à ce que ces armes ne soient plus jamais utilisées est de les éliminer toutes», a déclaré Ban Ki-moon dans un discours à Nagasaki.
Dans son communiqué, le pasteur Tveit a rappelé qu’en 2011 doit se tenir en Jamaïque un Rassemblement œcuménique international pour la paix, portant sur la recherche d’une «paix juste», une paix qui, selon le pasteur norvégien, «ne laisse pas de place aux armes qui mettent en péril l’humanité et la planète.»
En Allemagne, des représentants d’Eglise catholiques et protestants ont appelé à conclure une convention internationale qui fixerait un calendrier en vue de l’élimination des armes nucléaires, selon l’agence de presse protestante allemande epd. «Le souvenir de la mort de centaines de milliers de personnes reste un avertissement empêchant tout nouveau recours à l’arme nucléaire», ont affirmé dans un communiqué commun le pasteur Renke Brahms, commissaire aux questions de paix des Eglises protestantes allemandes, et l’évêque Heinz Josef Algermissen, président de l’organisation catholique Pax Christi. «Tant qu’il existe des armes nucléaires, il demeure un risque et une incitation à la prolifération nucléaire», ont-ils mis en garde. «Ce n’est qu’en triomphant de la dissuasion nucléaire – à travers l’interdiction et l’éradication totale de toutes les armes de destruction massive – que la menace que représentent ces armes pourra disparaître», ont-ils déclaré.
Les deux représentants d’Eglise ont appelé à la tenue d’une convention internationale sur les armes nucléaires qui éliminerait ce type d’armements selon un calendrier défini, sur le modèle de conventions similaires portant sur les armes chimiques et les mines antipersonnel. (apic/eni/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-coe-appelle-a-bannir-l-arme-nucleaire/