La jeunesse au cœur des préoccupations du cardinal québécois
Québec, 8 août 2010 (Apic) Une manifestation de reconnaissance aura lieu le dimanche 15 août à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré pour le départ à Rome du cardinal Marc Ouellet, ancien archevêque de la ville. Les fidèles entendent ainsi souligner la nouvelle nomination du cardinal québécois au titre de préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine.
Ce sera la dernière célébration eucharistique officielle du cardinal Marc Ouellet à Québec avant son entrée en fonction à Rome. En plus des 1’200 places de la basilique, 800 places supplémentaires seront aménagées dans la crypte où se trouvera un écran géant pour vivre en direct cette liturgie. Tous ceux et celles qui le désirent pourront saluer le cardinal après cette célébration qui s’annonce riche en émotions pour souligner ses années comme pasteur à Québec.
Le représentant du pape au Canada, le nonce apostolique Pedro Lopez Quintana, sera présent pour l’occasion en cette grande fête mariale de l’Assomption. Cette cérémonie spéciale sera retransmise au plan mondial sur internet par le biais du portail média de l’Eglise catholique de Québec, http://ecdq.tv.
Quelques heures avant le grand rassemblement d’adieu au cardinal Marc Ouellet qui aura lieu à Sainte-Anne-de-Beaupré le 15 août, les jeunes organiseront leur propre événement en hommage à l’ancien archevêque de Québec, à la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Une centaine de jeunes se rassembleront autour de Marc Ouellet pour une soirée de louange suivie d’une nuit d’adoration devant le Saint Sacrement.
Un site internet visant à faire la promotion de l’événement a d’ailleurs été lancé il y a quelques jours. Le www.hommagecardinalouellet.com invite non seulement les jeunes à participer à l’événement, mais les exhorte également à faire parvenir une photo d’eux accompagnée d’un mot qui explique l’attachement du jeune au cardinal. Les photos reçues seront mises dans un cadre numérique qui sera donné au cardinal par les jeunes en guise de cadeau de départ. L’événement n’a cependant rien de spontané, puisque la commande émanait directement du diocèse, relève la radio chrétienne québécoise «Radio Ville Marie».
«Ce sont les responsables diocésains qui nous ont approchés pour faire valoir l’importance d’une contribution jeunesse à l’événement de reconnaissance diocésain, vu l’importance de la jeunesse pour le cardinal. Dès le début, il avait dédié son cardinalat aux jeunes. Le comité ad hoc s’est réuni et tout de suite l’idée d’une veillée de prière a fait surface. C’est la tradition jeunesse des grands rassemblements de tenir une soirée de prière la veille (on peut penser aux Journées mondiales de la jeunesse ou au Congrès eucharistique international», explique Debra Violette, l’une des organisatrices de la soirée. «Les jeunes veulent ainsi souligner l’importance du passage du cardinal dans leur cheminement de foi », indique-t-elle.
Pour les organisateurs, il s’agit de souligner la reconnaissance des jeunes envers le cardinal. «Les jeunes appuient le cardinal malgré les controverses occasionnelles», fait valoir Debra Violette, avant d’ajouter «qu’une grande part de jeunes qui cherchent Dieu, qui cherchent une voix forte et une vérité claire, la trouvent dans la personne du cardinal Ouellet, car il est un pasteur qui ose s’exprimer… même s’il ne fait pas toujours l’unanimité». (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-jeunesse-au-coeur-des-preoccupations-du-cardinal-quebecois/