Vietnam: Les prêtres, «témoins infatigables au sein de la société socialiste»

«Trop influencés par les modèles imposés par la société, la richesse et le pouvoir»

Hô-Chi-Minh-Ville, 9 août 2010 (Apic) Dans le Vietnam d’aujourd’hui, les prêtres catholiques sont quelque 3’700 actifs dans les paroisses et leur nombre est en augmentation continuelle. «Malgré cela, de nombreux fidèles se plaignent du manque de préparation des séminaristes et des prêtres», qui seraient trop influencés par les modèles imposés par la société, la richesse et le pouvoir, analyse J. B. Vu pour l’agence de presse catholique AsiaNews à Rome.

Durant les années les plus dures du régime communiste vietnamien, les catholiques ont souffert de nombreuses difficultés et discriminations. «C’est seulement grâce à l’engagement des prêtres qu’ils ont pu maintenir vivante la signification de la mission chrétienne dans la société», estime J. B. Vu.

«Aujourd’hui, malgré les meilleures conditions concernant la liberté religieuse, les fidèles et les prêtres plus âgés disent que de nombreux séminaristes et jeunes prêtres se conforment au style de vie du monde, préférant le bien-être économique et le pouvoir au bien de l’Eglise», peut-on lire dans l’analyse d’AsiaNews. Le phénomène qui inquiète touche en particulier le Vietnam du Sud et son ancienne capitale Saigon, qui s’appelle aujourd’hui Hô-Chi-Minh-Ville.

«Notre Eglise devrait se préoccuper de cette situation».

«J’enseigne dans les séminaires et dans les Universités catholiques depuis de nombreuses années – affirme le Père Jean Baptiste, professeur au grand séminaire Saint Joseph à Hô-Chi-Minh-Ville – mais j’ai noté avec tristesse qu’aujourd’hui dans les séminaires, on dit des mensonges terribles. Ceux qui les fréquentent sont désormais la proie du même style de vie qui se respire dans la société et dans les familles. Notre Eglise devrait se préoccuper de cette situation».

Un jeune prêtre du diocèse de Xuan Loc (Hô-Chi-Minh-Ville), dit que ces 35 dernières années, les nouveaux modèles imposés par la société ont créé de nombreux problèmes à l’Eglise du Vietnam du Sud. Aujourd’hui, il est très difficile d’avoir des prêtres préparés à même de satisfaire les attentes de l’Eglise et des fidèles, juge-t-il.

Les tentations du nouvel idéal capitaliste du gouvernement vietnamien ont cependant échoué à stopper la mission de l’Eglise vietnamienne, affirme-t-il. Malgré les restrictions et les contrôles imposés par le régime socialiste, de nombreux prêtres travaillent parmi les paysans dans les campagnes et dans les villes et les nouveaux centres économiques du pays, qui sont désormais le lieu de travail de dizaines de milliers de catholiques.

L’Année sacerdotale lancée en 2009 par le pape Benoît XVI a permis à de nombreux prêtres et fidèles de retrouver leur propre identité qui est, conclut-il, «d’apporter la Bonne Nouvelle à tous les membres de la société socialiste». (apic/asian/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/trop-influences-par-les-modeles-imposes-par-la-societe-la-richesse-et-le-pouvoir/