Canada: Départ des salésiennes du couvent de Lagacéville, dans le Nouveau-Brunswick

Elles quittent la Péninsule acadienne après un demi-siècle de présence

Montréal, 10 août 2010 (Apic) Les sœurs salésiennes de Lagacéville, dans le Nouveau-Brunswick, quittent leur couvent après un demi-siècle de présence dans la Péninsule acadienne. Le religieuses encore présentes déménageront en septembre: deux d’entre elles iront à Toronto, et la dernière se rendra à Rome.

La congrégation des salésiennes s’est installée dans cette région du Canada en 1959. Elles ont été particulièrement actives auprès des jeunes dans le domaine de l’enseignement, mais le manque de relève et la diminution des élèves ont amené les sœurs à prendre cette décision.

L’école des sœurs à Lagacéville accueillait dans le passé jusqu’à 400 jeunes, se rappelle soeur Françoise Fontaine, alors qu’aujourd’hui, ils ne sont plus que 162. «On sent donc que notre mission ici a été accomplie. On se dirige maintenant vers une nouvelle mission où on aurait plus besoin de nous», lance-t-elle. Une dernière messe sera célébrée avec les trois soeurs salésiennes et toute la communauté le 29 août, à la paroisse Saint-Augustin. (apic/rvm/rc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elles-quittent-la-peninsule-acadienne-apres-un-demi-siecle-de-presence/