Italie: Tentative de vol de reliques de Padre Pio

Les voleurs empêchés par un vitrage de sécurité incassable

San Giovanni Rotondo, 10 août 2010 (Apic) Des malfrats ont tenté de voler dans la nuit de dimanche à lundi des reliques de Padre Pio de Pietrelcina à San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles. Ils ont tenté de dérober des objets dans une chapelle du cimetière de la localité qui abrite les restes de nombreux frères capucins.

Les voleurs en ont été empêchés par un vitrage de sécurité incassable qui recouvre la custode d’or contenant les reliques gardées dans la chapelle et enchâssés dans un autel. Il s’agissait, selon la presse italienne, de quelques mèches de cheveux, d’un tissu utilisé par le saint pour sécher le côté où suintait le sang et d’une paire de gants.

Le corps du saint repose dans la nouvelle église réalisée par l’architecte Renzo Piano

Les restes mortels du Père Pio (1887-1968), devenu célèbre par ses stigmates et objet d’un véritable culte populaire en Italie, ont été transférés le 19 avril dernier dans l’église construite à son intention par le célèbre architecte Renzo Piano, proche du lieu de son ancienne sépulture. Ce saint très populaire est connu pour être l’un des rares hommes à qui l’on attribue des stigmates. Il a été canonisé par l’Eglise catholique romaine en 2002 sous le nom de saint Pio de Pietrelcina.

La spectaculaire église conçue par Renzo Piano est le deuxième plus grand édifice religieux d’Italie, après la cathédrale Saint-Pierre à Rome. De nombreux membres de l’association des amis du Père Pio avaient vivement protesté contre le transfert de sa dépouille mortelle dans cet édifice. Pour eux, c’était ignorer la volonté du capucin qui désirait reposer dans la petite église de «Santa Maria delle Grazie».

Lors de l’exposition du corps de Padre Pio à l’occasion du 40ème anniversaire de sa mort, une forte controverse avait eu lieu à ce sujet. Dès le 24 avril 2008, le corps du prêtre, enveloppé d’un masque de silicone, avait été présenté pendant 17 mois au public. Durant cette période, 8,6 millions de personnes s’étaient rendues à l’Eglise de San Giovanni Rotondo, selon les informations des capucins du lieu. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/les-voleurs-empeches-par-un-vitrage-de-securite-incassable/