Il invite les kenyans à se remettre au travail pour l’avenir
Nairobi, 12 août 2010 (Apic) Le Conseil national des Eglises du Kenya (NCCK) a appelé les kenyans à se remettre maintenant au travail, après la longue période du processus référendaire qui a focalisé pendant plusieurs mois, les énergies, dans un communiqué publié mercredi 11 août.
Le 4 août dernier, une large majorité de kenyans (plus de 5 millions sur 12 millions d’électeurs inscrits) se sont prononcés en faveur du projet de nouvelle Constitution. Les Eglises chrétiennes ayant appelé à voter contre.
«Nous tenons à remercier et à féliciter tous les kenyans pour avoir exercé pacifiquement leur droit démocratique en votant lors du référendum», a souligné le Conseil, estimant que cette attitude montre la «maturité démocratique» des kenyans. Elle prouve aussi que quelque soient les initiatives, ils peuvent «voter et vivre en paix par la suite», tout en exhortant les populations à toujours «résister à la tentation d’utiliser la violence» pour exprimer leurs points de vues politiques.
Le NCCK rappelle en outre que sa position demeure que la nouvelle Constitution doit promouvoir la justice, l’équité et la paix. Le NCCK s’engage à apporter sa contribution «pleine, à tous les efforts qui seront déployés pour résoudre ces problèmes, en utilisant les mécanismes prévus dans la nouvelle Constitution».
Les rapports complets des observateurs du Conseil sont en cours d’élaboration. Ils seront rendus publics, après leur rédaction, pour être partagés avec tous les kenyans. Les lacunes notés pendant le référendum du 4 août seront relevées, afin d’être corrigées, afin que les élections et les référendums à venir dans le pays soient menées de manière «juste et satisfaisante». (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-invite-les-kenyans-a-se-remettre-au-travail-pour-l-avenir/