1,1 milliard supplémentaire de la part des organismes non catholiques
Washington, 12 août 2010 (Apic) Les organisations catholiques du monde entier ont récolté un total de plus de 303 millions de dollars pour les opérations de secours à Haïti, 7 mois après le séisme qui a dévasté le pays. Près de la moitié de cette somme a été versée par des catholiques des Etats-Unis. Des fonds supplémentaires continuent à arriver chaque jour.
Le montant total, qui était de 303’362’571 dollars à compter du 10 août, provient de collectes spéciales parrainées par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB), par l’organisme caritatif de la communauté catholique aux Etats-Unis Catholic Relief Services (CRS), par les réseaux mondiaux de la Caritas Internationalis et par une poignée d’autres organisations catholiques. Sur ce montant, près de la moitié – soit plus de 147’473’281 dollars – provient de catholiques aux Etats-Unis.
Le total est susceptible d’être significativement plus grand étant donné que les chiffres fournis par Caritas Internationalis excluent l’argent réuni par les organisations et les congrégations religieuses n’appartenant pas au réseau Caritas.
Un total de 82’269’255 de dollars a été récolté lors de collectes spéciales dans les diocèses américains, dans les semaines après le séisme, selon les chiffres compilés par l’USCCB et le CRS. Le CRS a recueilli à lui seul un montant supplémentaire de 65’204’026 de dollars, faisant de la communauté catholique des Etats-Unis le plus important contributeur au monde dans les efforts de secours après le séisme.
Les organismes non catholiques américains sans but lucratif ont perçu un montant supplémentaire de 1,1 milliard de dollars pour Haïti, a rapporté le 9 juillet le bimensuel américain «The Chronicle of Philanthropy».
L’USCCB a félicité la générosité et les efforts des catholiques pour répondre aux besoins de la population après la catastrophe du 12 janvier alors qu’ils étaient pourtant confrontés à la récession mondiale. «Les catholiques américains ne sont pas seulement justes, je pense qu’ils sont plus qu’équitables», a déclaré le Père Andrew Small, directeur de la collecte pour l’Eglise en Amérique latine des évêques des Etats-Unis. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/1-1-milliard-supplementaire-de-la-part-des-organismes-non-catholiques/