Somalie: Vague de condamnations après l’interdiction imposée à trois ONG chrétiennes

Deux d’entre elles rejettent les accusations de prosélytisme

Mogadiscio, 13 août 2010 (Apic) Les Organisations non gouvernementales (ONG) chrétiennes, World Vision et ADRA, ont rejeté en bloc, les accusations de prosélytisme qui leur ont été faites par les shebab, mouvement islamiste rebelle de Somalie, pour leur interdire d’activités dans le pays. Les autorités somaliennes, la société civile locale et les populations bénéficiaires, ont unanimement condamné cette mesure, a rapporté IRIN, le Réseau d’information régionale intégrée de l’ONU.

Dans un communiqué publié à Mogadiscio le 9 août dernier, les shabab accusent World Vision, l’Adventist Development and Relief Agency (ADRA) et Diakonia de prosélytisme.

« Ces trois organismes, sous couvert d’aide humanitaire, jouent le rôle de missionnaires et répandent leurs idéologies corrompues dans le but d’entacher la croyance pure du peuple musulman de Somalie », a déclaré le groupe. « Nous avertissons les autres organismes locaux qu’ils ne doivent ni reprendre les opérations des organisations qui font l’objet de cette interdiction, ni s’associer secrètement à celles-ci sous peine de se voir infliger les mesures disciplinaires appropriées ».

Dans un communiqué, World Vision s’est déclarée « surprise et déçue » par la décision des shebab, fondée « sur des accusations fallacieuses ». « World Vision est un organisme chrétien, motivé par sa foi à aider les enfants, les familles et les communautés qui vivent dans la pauvreté », a-t-elle rappelé, ajoutant s’être dotée d’une politique « interdisant spécifiquement le prosélytisme ». Elle est « également signataire du Code de conduite de la Croix-Rouge, qui garantit une distribution impartiale de l’aide », à des victimes de catastrophes naturelles ou de conflits armées. « La décision de mettre fin à ses opérations en Somalie est malheureuse, à un moment où plus de 3,6 millions de personnes dont 700’000 enfants ont besoin d’aide humanitaire d’urgence », a-t-elle poursuivi.

World Vision qui est présente en Somalie depuis 18 ans, a aussi indiqué avoir suspendu ses opérations dans les régions touchées par le conflit, pour se préparer aux prochaines mesures des shebab.

Pour sa part, ADRA a nié les accusations de propagande religieuse à travers ses activités. « La mesure d’interdiction de ces activités aura des conséquences négatives sur au moins 180’000 personnes vivants dans les régions de Bakool, Bay et Hiiraan », a-t-elle souligné, relevant que dans ses zones d’intervention, elle construisait et réhabilitait des puits, assurait une aide aux moyens de subsistance et s’efforçait d’améliorer l’accès des populations à l’éducation.

La troisième ONG chrétienne concernée par l’interdiction d’activités par les shebab, Diakonia, n’a pas encore réagi. Cette organisation internationale d’aide au développement a été créée par cinq Eglises suédoises.

De leurs côtés, les associations de la société civile somaliennes ont condamné la mesure des fondamentalistes du shebab qui contrôlent la majorité du pays. Elles ont appelé les parties prenantes au conflit à permettre aux organisations humanitaires de se rendre auprès des populations dans le besoin. Al Shabab et Hisbul Islam continuent de combattre les soldats du gouvernement à Mogadiscio, provoquant le déplacement de centaines de milliers d’habitants.

Selon ces associations, l’interdiction d’activités à ces ONG ne fera qu’aggraver la situation des personnes les plus vulnérables. « Ce sont des populations sans travail, qui n’ont pas d’autre moyen de gagner leur vie et vivent dans la rue, pour la plupart », ont-elles fait remarquer, tout en s’interrogeant sur ce qui peut se passer quand elles sont privées du peu d’aide qu’elles recevaient? » « Les civils sont livrés à eux-mêmes. C’est l’histoire de la Somalie », ont-elles indiqué, tout en exhortant les shebab à autoriser la présence de tout organisme souhaitant aider les populations vulnérables. « S’ils (les shebab) ont ne serait-ce qu’une once d’humanité, ils autoriseront la présence de quiconque souhaite aider leurs frères et leurs sœurs », a déclaré à IRIN un membre d’une société civile somalienne.

Les responsables du gouvernement, les bénéficiaires de l’aide et les travailleurs humanitaires du centre sud de la Somalie ont dénoncé eux aussi l’interdiction faite aux trois ONG chrétiennes d’exercer, imposée par les shabab.

« Absolument rien n’excuse un tel acte », a fustigé Abdi Haji Gobdon, conseiller médias du Premier ministre Omar Abdirashid Ali Sharmarke. « Ces organismes sont venus aider les milliers de personnes qui ont besoin de leur aide. C’est une preuve, s’il en fallait une, du mépris des shabab pour le bien et le bien-être du peuple somalien. Ils s’en moquent, tout simplement », a-t-il affirmé. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-d-entre-elles-rejettent-les-accusations-de-proselytisme/