Afrique: Plus de 700’000 personnes victimes chaque année de médicaments contrefaits

Une bonne partie de ces médicaments est d’origine africaine

Lagos, 15 août 2010 (Apic) Environ 700’000 personnes meurent chaque année à cause de médicaments contrefaits contre le paludisme et la tuberculose. Une bonne partie d’entre eux sont africains.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), citée par l’Agence Fides, estime que plus de 30% des médicaments commercialisés dans les pays africains sont contrefaits; ils ont constaté que près de la moitié des médicaments vendus en Angola, au Burundi et au Congo sont de mauvaise qualité.

En 2003, Interpol, l’organisation internationale de police, a mené une enquête sur la qualité des médicaments disponibles à Lagos, la ville la plus peuplée d’Afrique subsaharienne, et elle a constaté que 80% des médicaments disponibles étaient faux.

En 2008, plus de 80 enfants sont morts au Nigeria après avoir pris un médicament pour lutter contre la douleur de la dentition, médicament frelaté avec de l’antigel. Les médicaments contrefaits peuvent en effet être privés du principe actif clef, être composé de substances dangereuses, ou avoir une quantité insuffisante ou excessive de principe actif. (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-bonne-partie-de-ces-medicaments-est-d-origine-africaine/