Espagne: Campagne de dons par SMS pour les JMJ 2011

Aider les plus démunis à pouvoir prendre part à la manifestation

Madrid, 16 août 2010 (Apic) Les organisateurs des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2011 à Madrid ont annoncé ce lundi le lancement d’une campagne de dons par SMS afin de permettre aux plus démunis de faire le déplacement pour cet événement. Ils escomptent la présence de deux millions de personnes.

Les organisateurs se sont lancé le défi de faire mieux que le dernier rassemblement des JMJ à Sydney en 2008, qui avait accueilli 300’000 personnes. «De nombreux pays ont déjà publié leurs prévisions de participants: plus de 100’000 Italiens, 50’000 Polonais, 70’000 Français et plus de 25’000 personnes attendus des Etats-Unis», ont-ils indiqué.

Venir en aide aux jeunes des pays moins favorisés

Mais, «dans les pays les moins favorisés économiquement, certains jeunes auront besoin d’aide pour venir aux JMJ», note le communiqué.

Une campagne de dons par SMS démarrera à cet effet le 21 août, les utilisateurs espagnols de téléphone mobile étant encouragés à envoyer le mot JMJ dans un message au 28004. Chaque SMS entraîne un don de 1,20 euro, entièrement reversé au Fonds de solidarité des JMJ.

Les organisateurs lancent également une campagne de promotion des JMJ, sur le thème «une année passe vite», qui se déroulera essentiellement sur internet.

Une JMJ essentiellement urbaine

Selon le comité, l’édition madrilène des JMJ, du 16 au 21 août 2011, sera «une JMJ éminemment urbaine» car «la plupart des célébrations auront lieu dans le centre de Madrid», les plus importantes étant programmées sur la place de Cibeles où sont généralement fêtées les victoires de l’équipe de football espagnole.

C’est sur cette place que se dérouleront notamment la messe d’inauguration et la cérémonie de bienvenue au pape Benoît XVI.

Le 20 août, les participants seront invités à se rendre à l’aérodrome de Cuatro Vientos, le premier aéroport construit en Espagne, au sud-ouest de Madrid, pour y passer la nuit.

Cuatro Vientos avait accueilli en mai 2003 la visite du pape de l’époque, Jean Paul II, à laquelle plus de 250’000 personnes avaient assisté.

Les JMJ, dont Jean Paul II avait eu l’idée en 1986, ont déjà été organisées en Espagne, en 1989, à Saint-Jacques-de-Compostelle. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/aider-les-plus-demunis-a-pouvoir-prendre-part-a-la-manifestation/