Cuba: Les militantes des droits de l’homme demandent la protection de l’Eglise

Intimidations dénoncées

La Havane, 16 août 2010 (Apic) Les militantes cubaines des droits de l’homme «Dames en blanc» demandent la protection du cardinal Jaime Ortega pour la dissidente Reina Tamayo.

C’est Laura Pollan, porte-parole du groupe des mères et épouses de cubains emprisonnés, connu sous le nom de «Dames en blanc», qui l’a fait savoir dimanche à la presse à la Havane.

La mère du dissident Orlando Zapata Tamayo, mort en février dernier des suites d’une grève de la faim, est toujours victime d’attaques de la part du service de renseignements cubain.

La radio d’opposition «Radio Marti» a rapporté que la maison de Reina Tamayo a été encerclée le dimanche 15 août, pour empêcher la dissidente de participer à la cérémonie religieuse dans sa ville natale de Banes. On lui a également interdit de se rendre sur la tombe de son fils. Il y a une semaine, elle a même été battue. " Nous ne permettrons pas que cela continue, a déclaré Laura Pollan.

L’Eglise catholique et le gouvernement s’efforcent actuellement de tenter un rapprochement diplomatique. (apic/kna/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/intimidations-denoncees/