Les orthodoxes turcs en fête
Istanbul, 17 août 2010 (Apic) Pour la première fois depuis 88 ans, l’Eglise grecque orthodoxe de Turquie a pu célébrer une messe dimanche 15 août 2010 au monastère de Sümela, niché sur une paroi rocheuse dans le nord-est de la Turquie, près de Trabzon sur la mer Noire. Le monastère avait été transformé en musée il y a 87 ans par le pouvoir turc.
Selon les médias, quelque 1’500 orthodoxes ont participé à la cérémonie présidée par le patriarche orthodoxe en personne, Bartholomée 1er. Seules 500 personnes ont pu pénétrer dans l’église, quelque 1’000 autres ont suivi la cérémonie de l’extérieur.
«Je suis très excitée et très heureuse car c’est un grand moment pour nous les orthodoxes, explique une Géorgienne. Nous pouvons de nouveau prier sur cette terre d’où viennent nos ancêtres». «Je suis très satisfait que le gouvernement turc ait donné sa permission pour cette messe, dit un autre fidèle. C’est l›évènement le plus important depuis que les Grecs ont été chassés de cette région».
Pendant des siècles, le monastère de Sümela a en effet été un lieu de prière dédié à la Vierge, fondamental pour les Grecs installés au bord de la mer Noire. Sa réouverture au culte est un geste de paix de la Turquie à l›égard de sa minorité grecque-orthodoxe.
Le patriarche a rappelé que cette cérémonie est un rappel de l’histoire, et il a remercié Dieu et les autorités turques d’avoir permis cette cérémonie. Pour lui, les chrétiens sont là uniquement en raison de la signification religieuse de la journée de l’Assomption et pour l’Eglise. Une autre interprétation de cette présence serait, a-t-il affirmé, complètement déplacée.
Le patriarche faisait ici allusion aux théories d’une éventuelle conspiration énoncées par des politiciens de droite de la ville voisine de Trabzon. Ceux-ci accusent les chrétiens de vouloir, par la fête du 15 août, promouvoir un retour à l’Empire byzantin. C’est à cette même date en effet qu’a pris fin en 1461 la période byzantine de Trabzon, lors de sa conquête par l’Empire ottoman. (apic/kna/job/en/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse