Coup de projecteurs sur les préparatifs
Madrid, 18 août 2010 (Apic) A un an des JMJ, l’Eglise catholique espagnole se prépare à recevoir plus de deux millions de jeunes, qui seront réunis pour l’occasion autour de Benoît XVI, du 16 au 21 août 2011. Un an. Et voilà aussi déjà un an que le comité d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Madrid, prépare activement l’événement.
Dans le centre névralgique, près de Nuevos Ministerios, non loin du quartier des affaires de la capitale, l’ambiance est en accord avec ces jours d’été de grosse chaleur, constate «La Croix», qui braque les projecteurs sur ces JM en phase de préparation, et notamment sur une délégation slovaque. Régulièrement depuis plusieurs mois, les multiples délégations font le voyage jusqu’à Madrid. Des Français sont déjà venus, ceux du Kazakhstan aussi !
400 000 jeunes se sont déjà engagés auprès des diocèses, et 50’000 autres ont déjà payé l’inscription. Les JMJ de Madrid s’apprêtent en réalité à accueillir jusqu’à deux millions et demi de personnes. Déjà 150’000 Italiens se sont pré-inscrits, comme 70’000 Français, 50’ 000 Polonais ou encore 50’000 Américains.
Les organisateurs madrilènes souhaitent que 40 % des participants s’inscrivent à l’avance, contre habituellement 25 %. Pour encourager cette rapidité, le comité organisateur propose une remise de 5 % pour toute inscription réalisée avant mars 2011,
Par rapport aux JMJ de Sydney, le coût devrait être en baisse de 20 %, crise et austérité obligent », précise la sous-directrice de communication, citée par «La Croix».
Le « kit du pèlerin » est prêt, et les premiers accords pour trouver des logements viennent d’être signés, tant avec la mairie que la région de Madrid. Pour l’instant, 4’000 volontaires sont déjà disponibles, mais 20’000 au total seront nécessaires. Là aussi, une campagne, internationale et en plusieurs langues, a été lancée en mai dernier. (apic/cx/vd/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/coup-de-projecteurs-sur-les-preparatifs/