Les prélats dressent un sombre tableau de l’administration
Brazzaville, 18 août 2010 (Apic) Les évêques du Congo (Brazzaville) interpellent les dirigeants actuels de leur pays. Ils estiment que le tableau sur l’administration « demeure sombre ».
Dans une déclaration publiée à l’occasion du Jubilé d’Or de la souveraineté nationale, après 50 ans de souveraineté, célébrée le 15 août dernier, les évêques du Congo Brazzaville dénoncent un effritement des valeurs, dans ce pays producteur de pétrole. Le Congo a connu en cinquante années d’indépendance des guerres financées par « l’or noir ».
Selon les cinq évêques du pays, la conscience professionnelle, l’amour du travail bien fait, le sens de la responsabilité et l’honnêteté sont les fondements d’une une pays prospère. Or, il y a, disent-ils, « un effritement progressif et même déjà avancé » de ces valeurs. Les anti-valeurs s’affichent à leurs yeux sans gêne et sans réserve dans le comportement de bon nombre de citoyens et de responsables. « Tout cela ne peut qu’avoir comme conséquence, la paupérisation grandissante de la population ».
Dans leur déclaration, les évêques du pays relèvent: « Il faut l’avouer humblement : le peuple souffre et peine à vivre. Ce qu’il ne mérite pas, au vu de l’abondance des ressources dont dispose le pays. Des richesses renforcées par de récentes annulations de dettes ».
Les prélats dénoncent enfin l’impossibilité d’accéder au marché international, l’analphabétisme, l’insécurité alimentaire, l’absence de structures et de services, le manque de mesures pour garantir l’assistance sanitaire de base, le manque d’eau potable, la corruption, la précarité des institutions et de la vie politique elle-même. Autant de facteurs qui, assurent-ils, causent le sous-développement et la pauvreté. (apic/ibc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-prelats-dressent-un-sombre-tableau-de-l-administration/