Rome: Le pape appréciait Francesco Cossiga comme homme d’Etat catholique

Un démocrate chrétien au service de son pays

Rome, 18 août 2010 (Apic) le pape Benoît XVI appréciait l’ancien président de la république italienne Francesco Cossiga. Il lui a rendu hommage dans un télégramme de condoléance adressé mercredi à sa famille. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican, a également présenté ses condoléances à la famille du défunt. Il s’est rendu mercredi à la clinique romaine Gemelli pour prier devant le corps du défunt.

Benoît XVI s’est dit « spirituellement proche en ce moment de douleur ». Il se rappelle « avec affection et gratitude cet illustre homme d’Etat catholique, professeur de droit et de spiritualité chrétienne », qui s’est toujours engagé généreusement pour la promotion du bien commun. De son côté, le cardinal Bertone qualifie le défunt « de serviteur capable des institutions et d’homme de foi ».

L’homme politique est mort, mardi 17 août, à l’âge de 82 ans. La semaine dernière, il a connu des problèmes cardiaques et respiratoires.

Sarde, Francesco Cossiga a joué un grand rôle politique dans les années 70 et 80, où l’Italie était exposée à des groupes terroristes. L’enlèvement et le meurtre de son ami de parti Aldo Moro, en 1978, par les Brigades Rouges, a constitué un grand coup pour lui. En réaction à l’événement, il a repris le poste de ministre de l’Intérieur. Entre 1985 et 1992, Francesco Cossiga a occupé le poste de président de la République italienne. (apic/com/va/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-democrate-chretien-au-service-de-son-pays-1/