République démocratique du Congo : Les laïcs mettent en place un fonds Isidore Bakanja

Le nouveau fonds financera l’évangélisation et des activités de développement

Kinshasa, 19 août 2010 (Apic) Le Conseil de l’apostolat des laïques catholiques du Congo (CALCC) a lancé, jeudi 12 août 2010, un Fonds Isidore Bakanja pour l’évangélisation et le développement du Congo, a annoncé le quotidien congolais « Le Phare ».

Selon son président, Crispin Nlanda, il sera alimenté par les cotisations des catholiques et des hommes de bonne volonté, à partir du jour de sa création. Mais il ne sera opérationnel que dans un an, le 12 août 2011. D’ici là, le CALCC se donne le temps de sensibiliser les catholiques et les donateurs sur son existence et sa raison d’être.

Pour Nlanda, après le lancement du fonds, la première priorité sera de mettre en place ses structures dirigeantes, au niveau interne, puis de sensibiliser les chrétiens autour de deux thèmes, à savoir la lutte contre la corruption et la promotion de l’éducation civique et fiscale. A cet effet, le CALCC mobilisera toutes les forces sociales pour le développement du pays.

Lors de la cérémonie de lancement, le président du CALCC a versé une somme symbolique, dont le montant n’a pas été révélée. Plusieurs personnalités invitées à la cérémonie ont fait de même.

Les initiateurs du Fonds ont expliqué le choix du 12 août, parce qu’il correspond au jour du martyre congolais Isidore Bakanja, qui a été désigné par l’épiscopat congolais comme le saint patron des laïcs. Selon le site catholique : www.afriquespoir.com, le bienheureux Isidore Bakanja (1885-1909), a été béatifié le 24 avril 1994, lors du synode africain. Il a été martyrisé par son employeur blanc, à cause de sa foi, et pour avoir voulu convertir au christianisme des travailleurs d’une factorerie. Son employeur n’aimait pas les africains convertis à la religion chrétienne. Il avait interdit à Bakanja d’enseigner la prière à ses compagnons de travail. Le jour où il a vu le scapulaire qu’il portait au cou, il lui a infligé vingt-cinq coups de chicot. Il est mort le 12 août 1909, des suites de cette punition. (apic/com/ggc)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-nouveau-fonds-financera-l-evangelisation-et-des-activites-de-developpement/