Récolte de signatures sur internet
Montréal/Trois-Rivières, 19 août 2010 (Apic) La publication par le Vatican, en juillet dernier, des nouvelles normes sur les «délits graves» commis par des prêtres – il s’agit de la réforme du ›Motu proprio’ «Sacramentorum sanctitatis tutela» – a lancé un vif débat au Québec. C’est la prise de position de l’Eglise romaine, qualifiant l’ordination sacerdotale des femmes comme un «délit contre la foi», qui provoque des réactions qui ne vont certainement pas s’apaiser de sitôt.
Diacre depuis 24 ans à Trois-Rivières, au Québec, Robert Hotte a pris l’initiative de signer une pétition sur internet en son nom personnel et a du même coup invité ses collègues diacres du diocèse à faire de même, histoire de faire connaître leur mécontentement face à cette position qu’il juge extrême. La tentative d’ordination de femmes, qui entraînait déjà l’excommunication automatique, figure maintenant parmi les délits les plus «graves» traités par la Congrégation vaticane pour la doctrine de la Foi.
Pour le diacre trifluvien (de Trois-Rivières, ndr), il faudrait au moins organiser un débat sur la question de l’ordination sacerdotale de femmes, plutôt que d’imposer ainsi des décrets dignes, selon lui, «du Moyen-Age». Pour faire connaître sa désapprobation, il a signé la pétition actuellement en ligne sur le site www.womensordination.org. A ce jour, près de 3’000 personnes ont signé le document, qui demande notamment au Vatican de réviser sa position.
«C’est une position qui ne respecte pas l’égalité qui nous a été donnée dans la Création (…) C’est une grande lacune qui découle d’une hiérarchie ultra-conservatrice. Au Québec, nous avons des évêques qui sont plus ouverts, mais qui n’osent pas trop parler en ce moment», a déclaré Robert Hotte aux médias québécois. Ses propos sont partagés par le «Forum André-Naud», un groupement qui fait la promotion de la liberté de pensée et de parole dans l’Eglise. L’organisme estime que la position du Vatican représente une atteinte au respect de l’intelligence et de la foi, surtout au Québec «où l’égalité des femmes et des hommes est reconnue partout».
«Il nous est difficile de ne pas rager et d’éviter la colère quand on se fait répéter par l’Autorité de notre institution qu’une femme ne peut être ordonnée prêtre et, surtout, que ces ordinations seront dorénavant considérées par la Loi de notre Eglise comme un grave manquement à la foi, tout comme le prêtre qui abusera d’enfants», peut-on lire dans un communiqué du «Forum André-Naud». Pour sa part, Robert Hotte craint qu’une position aussi sévère vide les églises et éloigne les jeunes qui pourraient être tentés de s’approcher de la religion, rapporte la station de radio chrétienne «Radio Ville-Marie». «A mon avis, il ne faut pas fermer la porte aux opinions, aux échanges et surtout aux changements. C’est comme ça qu’on pourra vivre l’Evangile en 2010», a-t-il déclaré. (apic/rvm/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/recolte-de-signatures-sur-internet/