Elle va «à l’encontre des normes européennes»

Rome: Mgr Agostino Marchetto critique la politique des expulsions en masse des Roms

Rome, 20 août 2010 (Apic) Un responsable du Vatican s’en est pris à la politique française en matière d’expulsion des Roms, critiquant les expulsions en masse, voulue par l’Elysée.

Pour le secrétaire du Conseil pontifical pour les migrants et les gens du voyage, Mgr Agostino Marchetto, cité par l’Agence France presse, «les expulsions en masse de Roms vont à l’encontre des normes européennes». «On ne peut pas généraliser», a-t-il ajouté.

«Il y a un principe de proportionnalité dans les réactions qu’on peut avoir vis-à-vis des délinquants. On ne peut pas généraliser et prendre tout un groupe de personnes et les expulser. La responsabilité est personnelle, elle n’est pas collective», a-t-il souligné lors d’un entretien accordé en français par téléphone à l’AFP.

Les expulsions de Roms depuis les annonces sécuritaires du président Sarkozy fin juillet, sont très critiquées, en France, dans le monde, à l’ONU et aux Etats-Unis. Le «New York Times» estime que les sentiments anti-immigrés» sont dangereusement «attisés» en France. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/elle-va-a-l-encontre-des-normes-europeennes/