Afrique du Sud: L’archevêque du Cap appelle les fonctionnaires à mettre fin à la grève

Une cause juste pour des revendications justes

Le Cap, 20 août 2010 (Apic) La grève de la fonction publique en Afrique du Sud cause du tort aux étudiants et aux malades dans les hôpitaux, et le gouvernement et les syndicats doivent s’efforcer de trouver une issue, affirme l’archevêque anglican du Cap.

Le 19 août, l’archevêque Thabo Makgoba a appelé le personnel essentiel des institutions telles que les hôpitaux à reprendre le travail immédiatement.

«Notre pays est actuellement ébranlé par une grave crise», a déclaré l’archevêque au Cap, cité par l’Agence ENI. «Les employés et enseignants primordiaux du service public sont, bien qu’involontairement, la cause d’une certaine anxiété et même de souffrances physiques.

Le journal The Star a indiqué le 19 août que six personnes, dont deux enfants, sont décédées alors que des grévistes militants faisaient un blocus devant l’hôpital Natalspruit d’Ekurhuleni, près de Johannesburg. Les fonctionnaires en grève se sont promis de fermer les institutions de l’Etat.

Des centaines de manifestants bloquaient en dansant l’entrée des hôpitaux Natalspruit, Chris Hani Baragwanath, Helen Joseph et Weskoppies, près de Johannesburg.

Dans ces hôpitaux, onze infirmiers et deux médecins s’occupaient d’environ 500 patients, tandis qu’il ne restait que les agents de sécurité pour prendre soin de plus d’une vingtaine de nouveau-nés qui n’avaient pas été nourris de presque toute la journée. L’armée se préparerait à envoyer ses médecins et infirmiers.

Dans un message adressé aux grévistes, qui exigent une augmentation de salaire de 10%, l’archevêque Makgoba a déclaré: «Nous comprenons votre situation et votre désir de justice, car vous avez le droit à un salaire juste et adéquat et à d’autres avantages, surtout quand certains responsables gouvernementaux sont si corrompus».

«Cependant, les grèves actuelles causent des souffrances – pour les patients dans les hôpitaux et en particulier pour ceux qui sont gravement malades; pour les malades à l’extérieur, qui ne peuvent plus se procurer les médicaments dont ils ont tant besoin; pour les étudiants, qui travaillent dur pour préparer leur examens d’admission». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-cause-juste-pour-des-revendications-justes/