Guinée: Décès du grand imam de la principale mosquée de Conakry

Premier responsable de la mosquée depuis 1978

Conakry, 22 août 2010 (Apic) Le Grand imam de la principale mosquée de Conakry, El-Hadj Ibrahiama Bah, est décédé samedi à l’âge de 74 ans dans une clinique de la capitale guinéenne, a annoncé sa famille.

L’Imam de la mosquée Faïçal « souffrait depuis plusieurs années de tension artérielle qui ne l’empêchait toutefois pas d’assumer ses responsabilités », selon un porte-parole de la famille qui a rappelé qu’il avait normalement dirigé la grande prière de vendredi.

Il a eu une crise « quelques minutes avant son décès et est tombé dans un coma qui lui a été fatal », a précisé le porte-parole.

Imam à l’âge de 15 ans dans sa localité natale de Boffa (200 km à l’ouest de Conakry) en 1951, il rejoindra ensuite la ville de Kindia (130 km à l’est de Conakry) en 1967 où il fût également imam et professeur dans une école privée franco-arabe.

En 1990, il intègre le collège des Grands imams de la mosquée Faïçal dont il devint le premier responsable en 1978.

A noter que El hadj Ibrahima Bah a été nommé premier imam de la grande mosquée Fayçal en décembre 1989 par décret présidentiel. Et depuis, il habitait dans la cour de cette mosquée avec ses quatre femmes et ses 23 enfants dont certains se trouvent aujourd’hui en Occident. La sépulture a eu lieu le samedi 21 août dans un cimetière de la banlieue de Conakry. Quelque 90% des dix millions de Guinéens sont musulmans. (apic/ag/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/premier-responsable-de-la-mosquee-depuis-1978/