Argentine: Les évêques voient leur influence diminuer au sein de la société

Ils se préparent pour défendre la vie

Buenos Aires, 22 août 2010 (Apic) Les évêques catholiques argentins considèrent que leur influence sur la vie sociale a décliné ces dernières années. A l’issue de leur assemblée générale, ils ont fait le point et leur autocritique en ce qui concerne un des problèmes débattus dans le pays: le mariage gay.

Le porte-parole des évêques argentins, Jorge Oesterheld, a déclaré à la presse le 19 août que l’objectif des évêques était d’entrer en dialogue avec la société du pays. La critique à l’égard des évêques avait suscité une polémique parce que quelques responsables de l’Eglise avaient traité la question du mariage gay comme œuvre satanique.

Ces remarques ont contribué, a dit le porte-parole, à la réaction d’une bonne partie de la population. L’attitude de gens d’Eglise a amené, selon lui, à une incompréhension au sein de la population et conduit les autorités politiques à se déterminer en faveur du mariage entre personnes du même sexe.

L’Argentine est devenue le premier pays d’Amérique latine à légaliser une telle union. L’Eglise catholique avait, pour sa part, pris part à des campagnes contre ce vote. Elle était intervenue, en vain, auprès des politiciens qui devaient prendre la décision.

D’autres débats en vue

L’Eglise se prépare à continuer à lutter pour «la dignité humaine». Elle concocte actuellement des stratégies pour être présente lors des débats sur la légalisation de l’avortement. (apic/kns/bal/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ils-se-preparent-pour-defendre-la-vie/