Ils se préparent pour défendre la vie
Buenos Aires, 22 août 2010 (Apic) Les évêques catholiques argentins considèrent que leur influence sur la vie sociale a décliné ces dernières années. A l’issue de leur assemblée générale, ils ont fait le point et leur autocritique en ce qui concerne un des problèmes débattus dans le pays: le mariage gay.
Le porte-parole des évêques argentins, Jorge Oesterheld, a déclaré à la presse le 19 août que l’objectif des évêques était d’entrer en dialogue avec la société du pays. La critique à l’égard des évêques avait suscité une polémique parce que quelques responsables de l’Eglise avaient traité la question du mariage gay comme œuvre satanique.
Ces remarques ont contribué, a dit le porte-parole, à la réaction d’une bonne partie de la population. L’attitude de gens d’Eglise a amené, selon lui, à une incompréhension au sein de la population et conduit les autorités politiques à se déterminer en faveur du mariage entre personnes du même sexe.
L’Argentine est devenue le premier pays d’Amérique latine à légaliser une telle union. L’Eglise catholique avait, pour sa part, pris part à des campagnes contre ce vote. Elle était intervenue, en vain, auprès des politiciens qui devaient prendre la décision.
L’Eglise se prépare à continuer à lutter pour «la dignité humaine». Elle concocte actuellement des stratégies pour être présente lors des débats sur la légalisation de l’avortement. (apic/kns/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/ils-se-preparent-pour-defendre-la-vie/