Rencontre internationale des Femmes et des Peuples à Bogota
Bogota, 23 août 2010 (Apic) Des femmes et des ONG se mobilisent à Bogota, en Colombie, pour tenter de promouvoir la lutte contre la militarisation des territoires civils et instaurer un mouvement régional visant à mettre fin aux violations des droits de l’homme.
C’est du moins est l’objectif de la Rencontre internationale des Femmes et des Peuples contre la militarisation qui a débuté à Bogotá en présence de plus de 100 délégués venus du monde entier et de centaines de représentants de la société civile colombienne.
Jusqu’au 23 août, les participants de la rencontre visiteront divisés en groupe certaines des régions les plus militarisées du pays, en proie à un conflit interne depuis de longues années, et les bases qui devraient servir aux forces anti-drogue et anti-guérilla américaines en vertu d’un accord controversé signé l’an dernier entre le gouvernement colombien et la Maison Blanche et suspendu mercredi par le Conseil constitutionnel.
Les délégations humanitaires détachées par les participants de la Rencontre internationale visiteront certains secteurs reculés des départements Magdalena, Nariño, Valle del Cauca, Cauca, Santander, Norte de Santander, Atlántico, Bolívar, Antioquia et Cundinamarca pour constater l’impact du conflit sur la population civile.
Le Mouvement social des Femmes contre la guerre et pour la paix, promoteur de la Rencontre de Bogotá, rassemble près de 60 organisations de la société civile qui opèrent depuis quatre ans dans le pays. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rencontre-internationale-des-femmes-et-des-peuples-a-bogota/