Un sondage du «Pew Research Center» à Washington le montre

Etats-Unis: Les deux tiers des Américains estiment que la religion perd de l’influence

Washington, 22 août 2010 (Apic) Un nouveau sondage d’opinion du centre de recherche « Pew Research Center for the People and the Press » à Washington montre que les deux tiers des Américains sont d’avis que la religion est en train de perdre de l’influence aux Etats-Unis. Cette étude révèle un panorama mitigé sur la manière dont les Eglises devraient être impliquées en politique.
Une faible majorité – 52% des sondés – estime que les Eglises devraient rester hors du champ politique, contre 43% qui pensent qu’elles devraient exprimer leur point de vue sur les affaires politiques et sociales courantes.

Le sondage, publié la semaine dernière à Washington, montre également que tandis que les gens émettent des réserves sur l’engagement des Eglises en matière politique, ils estiment par contre que les hommes politiques devraient être croyants. 61% des personnes sondées pensent qu’il est important que les membres du Congrès aient de fortes convictions religieuses contre 34% qui sont d’un avis contraire.

Démocrates et républicains moins bienveillants à l’égard de la religion

Selon ce sondage, comparé à il y a deux ans, moins de gens aujourd’hui considèrent que les partis tant démocrate que républicain sont bienveillants envers la religion. Malgré tout, pour la majorité des sondés, le parti républicain a une meilleure cote dans ce domaine. Le parti démocrate est considéré comme bienveillant à l’égard de la religion par 26% des sondés, contre 43% pour le parti républicain, tout de même en baisse de 9% par rapport à 2008. Les démocrates ont par contre perdu 12 points pour la même période concernant cet aspect.

Le sondage a été mené par téléphone du 21 juillet au 5 août auprès de 3’003 personnes par le « Pew Research Center for the People and the Press » et le Pew’s Forum sur la religion et la vie publique à Washington. Les sondés ont été interviewés tant en anglais qu’en espagnol. L’enquête d’opinion montre que pour le public, le président Barack Obama – dont 18% en moyenne affirment qu’il est musulman – agit de manière approprié en ce qui concerne ses croyances religieuses. Ainsi, les sondés considèrent que le président Obama est moins influencé par la religion que son prédécesseur George W. Bush. (apic/cns/pew/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-sondage-du-pew-research-center-a-washington-le-montre/