Kenya: L’Eglise demande la réouverture de l’enquête sur la mort du P. Kaiser, il y a 10 ans

Assassinat, selon l’Eglise, suicide aux dires des autorités: une version contestée

Nairobi, 23 août 2010 (Apic) L’Eglise catholique du Kenya a demandé la réouverture de l’enquête sur l’homicide du Père John Anthony Kaiser, missionnaire de nationalité américaine, dont on a célébré le 10e anniversaire de son assassinat selon l’Eglise, de son suscite, selon les autorités.

L’annonce a été faite le 19 aout, jour anniversaire de son décès, par Mgr Zachaeus Okoth, archevêque de Kisumu et président de la Commission épiscopale « Justice et paix », indique l’Agence Fides.

«Tandis que nous sommes ici rassemblés pour célébrer le dixième anniversaire de la mort du P. Kaiser, nous prions intensément pour qu’un jour la vérité soit révélée par celui qui a tué notre frère bien aimé «a déclaré Mgr Okoth.

Mgr Okoth a d’autre part observé que le 1er août 2007, un tribunal kenyan avait refermé l’enquête sur la mort du Père Kaiser, mais avait recommandé la mise sur pied immédiate d’une enquête supplémentaire de la part de la police, afin d’établir de façon définitive l’identité de ceux qui ont tué le P. Kaiser. Depuis, « aucune action importante n’a été prise concernant ces conclusions et recommandations » a remarqué l’archevêque de Kisumu.

« Au nom de ceux qui continuent à demander justice pour le P. Kaiser, j’invite le gouvernement du Kenya a faire tout ce qui est en son pouvoir pour chercher, poursuivre en justice et punir les responsables de l’homicide du P. Kaiser. A cette fin je demande avec force au gouvernement des Etats-Unis d’Amérique de garantir que le FBI coopère pleinement aux nouvelles enquêtes ».

Une enquête précédente du FBI avait conclu que le P. Kaiser s’était suicidé, une conclusion qui a été clairement repoussée par l’Eglise et par tous ceux qui connaissaient le missionnaire.

Le P. Kaiser s’opposait au nettoyage ethnique dans la Rift Valley et était un critique du régime de l’ex président Daniel Moi. Il a été sur le devant de la scène dans les années 90 lorsqu’il opposa une résistance tenace à la chasse aux réfugiés internes qui campaient à Maela au Naroc, qui auparavant avaient été chassés d’Enoosupukia. Selon le P. Kaiser, les réfugiés de la Rift Valley entre 1986 et 1995 étaient un million. (apic/fides/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/assassinat-selon-l-eglise-suicide-aux-dires-des-autorites-une-version-contestee/