Monde: L’impact de Mère Teresa se fait toujours ressentir
Omaha, 23 août 2010 (Apic) Treize ans après son décès, l’impact du travail de la bienheureuse Mère Teresa de Calcutta se fait encore sentir à travers le monde. Mère Teresa aurait eu 100 ans le 26 août.
L’ordre qu’elle a fondé il y a 60 ans – les Missionnaires de la Charité – continue ses activités de sensibilisation pour «les plus pauvres des pauvres». Sa vie spirituelle continue également d’attirer l’attention.
Beaucoup disent que l’héritage de Mère Teresa est la combinaison de son extrême dévotion aux pauvres et de sa spiritualité, puisque les deux sont très étroitement liées. Pour les jeunes, la religieuse est un modèle pour la façon de vivre sa foi.
«Ce qui les touche est que Mère Teresa a fait ce qu’elle a prêché», explique Eileen Burke-Sullivan, professeure associée de théologie à l’Université de Creighton à Omaha (Nebraska). Eileen Burke-Sullivan dit que les étudiants sont connectés à Mère Teresa, car ils ont grandi en voyant son image à la télévision ainsi que dans les journaux, et ils savent qu’elle «a vécu et est morte en travaillant pour les pauvres». L’enseignante a déclaré à l’agence américaine Catholic News Service (CNS) que les étudiants appréciaient la manière dont Mère Teresa a lié la pratique de la foi et la justice.
Un train portant le nom de Mère Teresa entrera en service le 26 août. La Compagnie des chemins de fer en Inde l’a baptisé du nom de la fondatrice des Missionnaires de la Charité à l’occasion du centenaire de sa naissance, rapporte la ministre des chemins de fer Mamata Banerjee à Calcutta. La couleur bleue des wagons rappelle celle du voile porté par Mère Teresa. FB
Mère Teresa, de son vrai nom Anjezë Gonxha Bojaxhiu, est née le 26 août 1910 à Skopje, dans l’actuelle Macédoine. Elle est décédée le 5 septembre 1997 à Calcutta. Le pape Jean Paul II l’a béatifiée le 19 octobre 2003. Parmi les nombreuses distinctions qu’elle a obtenues pour son engagement parmi les plus pauvres figure le Prix Nobel de la paix en 1979. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse