Un démantèlement insidieux de l’assurance sociale
Lucerne, 24 août 2010 (Apic) Dans un communiqué de presse de ce jour, Caritas Suisse recommande de refuser la révision de l’assurance-chômage. Les changements proposés conduisent, selon l’organisation, à un démantèlement insidieux de l’assurance sociale et n’assurent pas un financement durable des tâches de l’assurance-chômage.
Pour l’organisation humanitaire, la révision de l’assurance-chômage, qui sera votée en raison du référendum du 26 septembre, est encore un exemple du démantèlement insidieux de la protection sociale offerte par les assurances sociales. Elle limite le cercle des assurés, raccourcit les délais et durcit les conditions. La protection sociale des jeunes demandeurs d’emploi est particulièrement démantelée.
Avec ces mesures, Caritas considère que l’équilibre entre la flexibilité du marché du travail et la sécurité sociale est déréglé. Cela charge encore plus les individus et leur famille, dans un contexte de globalisation et de lutte acharnée des sites économiques.
Selon Caritas Suisse, ces mesures d’économie n’apporteront aucun «financement durable des dépenses de l’assurance-chômage. D’autres démantèlements sont encore attendus. Caritas estime que seule une augmentation des cotisations des employeurs et des employés est à même d’assainir les finances de l’assurance-chômage. L’association estime en outre que ce sont les plus hauts salaires qui doivent être en priorité touchés. (apic/com/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/un-demantelement-insidieux-de-l-assurance-sociale/