Rome: Le pape indigné face à la pédophilie

Colère et souffrance du premier homme de l’Eglise catholique

Rome, 24 août 2010 (Apic) Comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) ou en tant que pape, Joseph Ratzinger a éprouvé de la «colère» et de la souffrance en prenant connaissance des nombreuses affaires de pédophilie qui ont impliqué des membres du clergé. C’est ce qu’ont affirmé Mgr Charles Scicluna, promoteur de justice de la CDF, et Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne (Allemagne).

Dans une interview diffusée le 23 août 2010 par la chaîne de télévision américaine Foxnews, Mgr Scicluna a ainsi soutenu avoir été «un témoin direct», au début des années 2000, «de la compassion, de la frustration et de la colère que ces affaires ont inspirées au cardinal Ratzinger, à l’homme, Joseph Ratzinger».

Le prélat maltais a assuré que ceux qui ont travaillé avec le futur pape à la Congrégation pour la doctrine de la foi admiraient son «courage» et sa «détermination» dans le traitement de cette crise.

Mgr Gerhard Ludwig Müller, évêque de Ratisbonne (Allemagne), s’est aussi exprimé sur les sentiments du pape face aux affaires de pédophilie, à l’occasion de la présentation, à Rimini (Italie), du premier tome de la version italienne des Œuvres complètes de Joseph Ratzinger jusqu’à son élection.

Ainsi, dans une interview publiée le 24 août par le quotidien italien Il Riformista, le prélat allemand a souligné à quel point Benoît XVI «souffrait profondément» du fait des scandales de pédophilie au sein du clergé, car ces derniers «ternissent l’image du bon pasteur» et parce qu’ils «ont frappé de plein fouet l’Année sacerdotale». (apic/imédia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colere-et-souffrance-du-premier-homme-de-l-eglise-catholique/